Que ce soit en klaxonnant ou en tapant sur des casseroles, le collectif appelle à 15 secondes de bruit samedi midi. (Photo: Shutterstock)

Que ce soit en klaxonnant ou en tapant sur des casseroles, le collectif appelle à 15 secondes de bruit samedi midi. (Photo: Shutterstock)

Contre les dégradations de samedi dernier et pour la vaccination comme solution, un collectif appelle les citoyens à «faire du bruit» samedi à 12h en klaxonnant ou en sortant leurs casseroles.

 – même si une grande partie le fait en marchant pacifiquement. Et il y a ceux qui se révoltent contre ces derniers. «Y en a marre de toutes formes d’actions violentes et anti-démocratiques, des dérives de casseurs et autres actes gratuits que nous avons vécus samedi dernier à Luxembourg-ville», écrit ce collectif baptisé «Nous citoyens» dans un communiqué de presse.

Il réunit de nombreuses personnalités luxembourgeoises, comme l’ancien conseiller au Conseil d’État René Kollwelter, le producteur Paul Thiltges, l’acteur Fernand Mathes, l’ancien président de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) Serge Kollwelter, l’ancien président de la fédération luxembourgeoise de cyclisme (FSCL) Jean Regenwetter, le directeur du bureau d’architecture Arts & Nature, Fernand Guelf, l’ancien directeur de la régie IP Luxembourg Lou Scheider, ou encore , directeur de la Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM).

Pour la vérité scientifique

Le collectif estime représenter cette majorité jusqu’ici silencieuse qui veut défendre la liberté et le respect des autres, mais aussi la «vérité scientifique», la «solidarité de tous» et la «responsabilité citoyenne». Et qui plaide ainsi «pour la vaccination comme seule solution disponible de sortie de crise».

C’est donc à la fois pour s’opposer aux violences de samedi dernier et aux «fake news, au déni de réalité, aux agressions verbales et physiques et au négationnisme» que le collectif projette de «faire du bruit» ce samedi. Ses membres invitent tous les citoyens à les imiter à 12h, soit en klaxonnant s’ils se trouvent en voiture, soit en sortant avec leurs casseroles et ustensiles de cuisine. Le tout pendant 15 secondes de brouhaha.