Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué au groupe nippon Nihon Hidankyo pour son engagement en faveur d’un monde sans armes nucléaires. Dans un contexte international particulièrement tendu, marqué par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, le comité Nobel norvégien a voulu saluer les efforts de cette organisation, fondée en 1956 par des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.
Ce prix vise à honorer les survivants qui, malgré les souffrances infligées par la guerre, choisissent de partager leur expérience pour promouvoir la paix et prévenir de futures tragédies. À travers des campagnes éducatives et des interventions internationales, l’organisme également connu sous le nom de Hibakusha, a joué un rôle clé dans l’établissement d’un «tabou nucléaire, condition préalable à un avenir pacifique pour l’humanité», déclare le comité par voie de communiqué.
Il a également profité de l’occasion pour rappeler que, bien qu’aucune arme nucléaire n’ait été utilisée depuis près de 80 ans, il convient de rester vigilant face à l’escalade des arsenaux nucléaires par les grandes puissances mondiales et aux menaces récurrentes dans les conflits actuels.
Si un jour les Hibakusha ne seront plus parmi nous pour témoigner des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, ils demeureront à jamais les dignes héritiers de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2023, récompensée pour son engagement en faveur des droits des femmes et de la liberté en Iran.