Le secteur immobilier du Grand-Duché «semble prêt pour une reprise en 2024», selon Quintet Private Bank.
Les prix de l’immobilier luxembourgeois ont baissé de en glissement annuel au troisième trimestre 2023, en partie à cause de la «hausse des taux d’intérêt», note la banque dans un communiqué de presse. Cependant, la Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux au printemps ou au début de l’été et de nombreux prévisionnistes anticipent ce que Quintet a décrit comme une «reprise macroéconomique plus large» en 2024.
«Nous avons déjà constaté un rebond des marchés immobiliers cotés, après la correction précédente», a commenté , responsable de la recherche macroéconomique et stratège en chef pour le Luxembourg chez Quintet Private Bank, dans le communiqué de presse de la banque. «Les propriétés physiques pourraient continuer à subir des pressions à la baisse à court terme, mais la baisse attendue des taux d’intérêt devrait alléger les contraintes financières et donner un coup de pouce au secteur.»
M. Sopel a fait ces commentaires lors de la conférence «Real estate: vers une nouvelle direction» de Quintet.
Quintet emploie quelque 700 personnes au Luxembourg et disposait d’actifs totaux de 86,7 milliards d’euros au 31 décembre 2022.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.