Au premier trimestre de cette année, le prix des biens proposés à la vente sur le portail atHome.lu s’est tassé de 5,1%, a fait savoir l’entreprise ce mardi 4 avril. Dans le détail, les prix annoncés sur les biens neufs sont ceux qui ont le plus diminué, de 7,4% contre 3,9% dans l’ancien.
Région par région, une seule échappe encore totalement à la tendance: le Nord, réputé pour ses biens plus abordables puisque le prix moyen d’une habitation s’y affichait à 767.211 euros contre 1.042.069 euros dans le Centre. Là-haut, les maisons ont vu leur prix de vente affiché monter de 10,2% par rapport au premier trimestre 2022. En revanche, celui des appartements s’est contracté de 4,3%.
Dans les autres régions, la baisse du prix des maisons est la plus marquée dans l’Ouest (-9,8%) tandis que l’Est se fait remarquer sur le segment des appartements: leur prix moyen affiché a chuté de 7% en un an.
Après un ralentissement, place à la baisse
Le portail immobilier souligne que la survenue au début de l’année 2022 se faisait déjà sentir ces derniers trimestres avec un . Désormais, l’heure est à la baisse pure et simple des prix de vente.
A défaut de pouvoir s’acheter un bien, les candidats avec un effet visible sur les annonces: le loyer annoncé des maisons a bondi de 11,8% sur un an et celui des appartements de 8,3%.
La variation est toutefois moins marquée qu’à la mi-2022, où le loyer des appartements avait décollé de 14,3%.
En moyenne au Luxembourg, les loyers affichés sur les annonces immobilières du portail ont augmenté de 8,7% avec des disparités marquées: dans le Sud, le loyer moyen d’un appartement est monté de 10,9% tandis qu’il s’est tassé de 1,6% dans l’Est. Sans surprise, les loyers sont les plus élevés dans le Centre avec 2.118 euros par mois, contre 1.384 euros dans le Nord.
Si la plateforme ne communique pas sur le nombre d’annonces publiées pour la vente et la location, elle évoque dans son rapport trimestriel «un report conséquent de la demande vers la location».