LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

récompenses

Prix européen d'architecture Phillipe Rotthier 2011



256427.png

Un jury international  récompensera des réhabilitations remarquables réalisées ces cinq dernières années en Europe. (Photo: Philippe Rotthier 2011)

Pour cette 9e session du prix, un jury international récompensera des réhabilitations remarquables réalisées ces cinq dernières années en Europe. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 avril 2011.

Le 9e Prix européen d’architecture Philippe Rotthier, qui sera attribué en juin 2011, récompensera des réhabilitations remarquables réalisées ces cinq dernières années en Europe. Au cours du XXe siècle, la politique urbanistique de la tabula rasa a souvent prévalu et les édifices existants qui ne convenaient plus à leur usage ont souvent été sacrifiés en dépit de l’attachement que pouvaient y apporter les populations. Aujourd’hui, et plus encore demain, une très large part du domaine de l’architecture concerne désormais la réhabilitation d’anciens bâtiments qui se voient dotés le plus souvent d’une nouvelle affectation. Usines, ateliers, halles, entrepôts, casernes, édifices divers publics et privés, civils et religieux, désaffectés ou en déshérence, renaissent alors à la vie et sont d’autant plus appréciés qu’ils participent de la mémoire et de l’histoire d’une ville ou d’un quartier dont ils constituent souvent des éléments structurants. Le Prix 2011 récompensera des réalisations qui s’inscrivent dans un processus de renaissance urbaine, qui valorisent le patrimoine préexistant et renforcent la qualité de vie dans les quartiers et privilégient la mixité. Le prix est doté d’un montant de 30.000 euros mis à la disposition du jury par le fondateur du prix, l’architecte Philippe Rotthier. Les réalisations primées et mentionnées seront rassemblées dans un catalogue et exposées en octobre 2011 dans les salles de l’Architecture Museum de Bruxelles et l’inauguration aura lieu simultanément à la cérémonie de remise de prix.

www.fondationpourlarchitecture.be

http://prixrotthier.over-blog.com/

CONTACT : Bertille Amaudric Tel : 0032/(0)2.642.24.80 - Fax : 0032/(0)2.642.24.82 Email : bertilleamaudric@hotmail.com