Les prix dans la construction ont augmenté de 15,9% en un an, selon les derniers chiffres du Statec. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les prix dans la construction ont augmenté de 15,9% en un an, selon les derniers chiffres du Statec. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Construire coûte toujours plus cher au Luxembourg. Les prix du secteur ont augmenté de 6,8% en six mois, un peu moins qu’au semestre précédent. Mais sur douze mois, ils enregistrent une hausse de 15,9%, la plus forte depuis 1975.

Les prix dans la construction ont augmenté de 6,8% entre avril et octobre 2022, selon les derniers chiffres du Statec. Une évolution qui s’est tassée par rapport au semestre précédent (+8,6% entre octobre 2021 et avril 2022). Mais en comparaison annuelle, ils ont augmenté de 15,9%, soit la plus forte variation depuis 1975. En cause, sans surprise, la hausse des coûts de l’énergie et des matériaux.

Le gros œuvre pèse le plus dans la balance (37%) par rapport aux autres corps de métier. La hausse des prix y est de 5,2% en un semestre et de 14,9% en un an. «Les travaux de terrassement (+5,4%), mais également les frais de transport ont été fortement touchés par la flambée récente du prix du diesel. Le renchérissement de divers matériaux de construction utilisés en maçonnerie, en particulier celui du ciment et de ses dérivées, a de nouveau alimenté les prix dans le gros œuvre, alors que les prix d’autres produits, notamment des armatures en fer, ont néanmoins tendance à reculer», détaille le Statec.

+9,5% dans la fermeture du bâtiment

Mais c’est dans la fermeture du bâtiment que les prix augmentent le plus: de 9,5% en six mois et de 18,6% en un an. Ce métier englobe «les fenêtres avec les dispositifs de protection solaire, les portes de garage et les façades». La hausse du coût des matériaux isolants, du vitrage, de l’aluminium et des frais de transport expliquent cette évolution.

Pour les travaux de toiture, la hausse des prix s’est limitée à 4,7% en un semestre et à 14% en un an. La progression moins importante – voire le recul dans certains cas – du prix du bois conduit à la stabilisation du prix des charpentes en bois (+0,4%), qui avaient été fortement affectées en 2021 (+29,8% entre 2020 et 2021).

La facture pour des installations techniques grimpe quant à elle de 6,6% entre avril et octobre 2022 et de 14,3% entre octobre 2021 et 2022. «Alors que tous les métiers sont concernés, que ce soient les installations sanitaires (+5,5%) ou de chauffage/ventilation (+5,3%), les prix des installations électriques (+9,3%) sortent du lot.»

Les prix de la construction sont également dopés par ceux du parachèvement qui croissent de 8,1% en six mois et de 17,8% en douze mois.