Les capacités de stockage étant saturées, certains sont prêts à payer pour se débarrasser des produits. (Photo: Shutterstock)

Les capacités de stockage étant saturées, certains sont prêts à payer pour se débarrasser des produits. (Photo: Shutterstock)

C’est une première historique: ce lundi 20 avril, la cotation du baril de pétrole américain pour livraison en mai s’est achevée à -37,63 dollars à New York. Les investisseurs et spéculateurs étaient donc prêts à payer pour s’en débarrasser.

Le cours du baril (159 litres) de pétrole brut américain livrable en mai s’est effondré lundi, sa cotation à New York s’achevant… sous zéro dollar, à - 37,63 dollars. Du jamais vu puisque jamais un baril n’était tombé en négatif sur un marché à terme. Il n’était même jamais tombé sous les 10 dollars depuis sa création en 1983.

Les capacités de stockage saturées

La cause de ce lundi? Les contrats de livraison pour mai expirant ce mardi, ceux qui détenaient des produits devaient trouver des acheteurs physiques au plus vite. Les capacités de stockage étant totalement saturées, ils étaient donc prêts à payer pour s’en débarrasser. Un effet direct de l’effondrement de la demande, celle-ci ayant chuté de 20 et même parfois 30 millions de barils par jour, tandis que le marché avait été inondé de pétrole après que

La situation devrait cependant s’améliorer, car les échanges sur le baril livrable en juin ont mieux résisté, baissant de 18% pour se fixer à 20,43 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne qui est cotée à Londres, a également été moins affecté, cédant 6% à environ 26 dollars.