POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Statistiques nationales

L’indice des prix à la consommation en hausse de 0,3% 



Le taux d’inflation est passé de 0,4% en novembre à 0,6% en décembre.  (Photo: Shutterstock)

Le taux d’inflation est passé de 0,4% en novembre à 0,6% en décembre.  (Photo: Shutterstock)

Le rapport mensuel du Statec indique une hausse de l’indice national des prix à la consommation de 0,3% au mois de décembre, largement favorisée par celle de 3,7% des prix des produits pétroliers.

L’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,3% en décembre, rapporte le Statec . Alors que le mois de novembre avait vu les produits pétroliers connaître une légère baisse, ceux-ci ont fini l’année en hausse de 3,7%, entraînant dans leur sillage l’indice global. Dans le détail, le montant de la facture de mazout s’est alourdi de 13,5% et, à la pompe, le diesel a grimpé de 4,3%, contre 1,6% pour l’essence.

Du côté des produits alimentaires, les prix ont globalement diminué de 0,8% au mois de décembre, avec une baisse pour les fruits et légumes (respectivement -4,7% et -5,7%). À l’inverse, le prix des céréales pour petit-déjeuner a connu une tendance haussière de 4%. Même chose pour la viande de volaille (+1,6%). De manière générale, les prix en décembre 2020 en matière d’alimentation étaient 2% plus élevés qu’à la même période en 2019.

À noter, enfin, que, le mois de décembre étant synonyme de fêtes et de vacances, ces dernières ont eu un effet inflationniste sur les prix des billets d’avion. Les prix de ceux-ci se sont envolés de 22,4% par rapport au mois précédent.

Le taux annuel d’inflation a été revu à la hausse, passant de 0,4% en novembre à 0,6% en décembre, et le taux annuel d’inflation sous-jacent se maintient pour sa part à 1,4%. Le taux annuel moyen s’élève, lui, à 0,8%.