Nalin Patel (à gauche), analyste principal, EMEA private capital, et Navina Rajan (à droite), analyste senior, EMEA private capital, partagent des informations tirées d’un rapport de Pitchbook publié le 6 mai 2024. (Photo: Pitchbook, Montage: Maison Moderne)

Nalin Patel (à gauche), analyste principal, EMEA private capital, et Navina Rajan (à droite), analyste senior, EMEA private capital, partagent des informations tirées d’un rapport de Pitchbook publié le 6 mai 2024. (Photo: Pitchbook, Montage: Maison Moderne)

Le rapport de performance de Pitchbook pour le troisième trimestre 2023 a montré les premiers signes de reprise de la performance des fonds de private equity. Toutefois, la situation du secteur du venture capital, qui est à la traîne, reste difficile.

La société de données financières Pitchbook a publié, le 6 mai 2024, la performance agrégée de plusieurs actifs privés au 3T23.

Private equity: une performance durable?

Le taux de rendement interne (TRI) à horizon d’un an pour les actions privées a augmenté à 10,4% au troisième trimestre 2023, contre +6,5% au deuxième trimestre 2024, tandis que les TRI à horizon de trois, cinq et dix ans ont atteint une performance de 19%, 17% et 16%, respectivement.

La performance à horizon d’un an s’est progressivement améliorée depuis le creux de -1,5% atteint au quatrième trimestre 2022. Il faut remonter à 2009 pour observer une série de rendements négatifs avec un creux de -26,9% au premier trimestre 2009. Nalin Patel, analyste principal, EMEA private capital chez Pitchbook, pense que la «reprise des rendements pourrait être soutenue», car les hausses de taux d’intérêt «ont marqué une pause». Il reste à voir si ce rythme peut être maintenu, car la dynamique de performance sur une base trimestrielle (QOQ) s’est essoufflée, avec une performance préliminaire de -0,4% pour le quatrième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2023.

Le secteur a été touché par un «manque de liquidité dans le paysage du capital-investissement et des sorties peu nombreuses dans des conditions de marché difficiles», note Nalin Patel. En effet, les actions privées sont connues pour s’appuyer «fortement» sur l’effet de levier alors que «le coût de l’emprunt a augmenté sur les principaux marchés du private equity au cours des dernières années». Ces observations ont persisté jusqu’au 4e trimestre 2023 et sont encore d’actualité aujourd’hui avec peu d’introductions en bourse.

Venture capital: des marchés encore difficiles

Le taux de rendement interne (TRI) à horizon d’un an pour le venture capital a poursuivi son déclin (-7,7%) au 3e trimestre 2023, soit une légère amélioration par rapport au 2e trimestre 2023 (-8,2%) et au creux de -17,2% au 4e trimestre 2022. Cependant, la série de performances négatives au cours du trimestre qui a débuté au 1er trimestre 2022 s’est poursuivie dans les performances préliminaires au cours du 4e trimestre 2023 (-1,6%).

Les TRI à trois, cinq et dix ans ont atteint une performance de 12,5%, 14,8% et 14,2%, respectivement, tous inférieurs à la performance des actions privées sur la même période.

Navina Rajan, analyste senior, EMEA private capital chez Pitchbook, note que «le marché des sorties, qui est d’une importance vitale pour les rendements des fonds, a continué à montrer peu d’indications de reprise en Europe et en Amérique du Nord». Elle observe que «les valorisations et les décomptes continuent d’être modérés en glissement annuel», ce qui pèse sur les sociétés de capital-risque, qu’elle considère comme «la partie la plus faible de l’écosystème».

Les sociétés de venture capital, pas encore assez attractives

Navina Rajan est optimiste car elle pense qu’en 2023, les valorisations pourraient avoir atteint leur niveau le plus bas. Toutefois, elle fait remarquer que l’environnement de taux d’intérêt élevés a rendu d’autres stratégies du marché privé «plus favorables et l’appétit pour les investissements illiquides à plus long terme plus faible».

Pour terminer sur une note positive, Navina Rajan observe, au 3e trimestre 2023, des signes de reprise plus importants en Europe qu’aux États-Unis (-4,0% contre -10,3%), une évolution également observée au 2e trimestre 2023.

Cet article est issu de la newsletter Delano Finance, le rendez-vous hebdomadaire pour suivre l’actualité financière au Luxembourg, en anglais et en français. . Vous pouvez lire cet article en anglais sur .