Pourquoi investir dans un contrat d’assurance-vie luxembourgeois? Quels actifs y loger? Comment donner du sens à cet outil de structuration patrimoniale? Fouad Charrite, Head of Investments chez OneLife, explique en quoi les actifs non traditionnels (NTA) – dont le Private Equity – peuvent être une réponse intéressante à ces questions.

Private Equity: un outil de diversification en pleine croissance

Le Luxembourg offre depuis plusieurs années un environnement favorable au Private Equity (PE): 18 des 20 plus grands gestionnaires de fonds au monde y sont aujourd’hui implantés. La croissance du PE a ainsi été spectaculaire au cours des dernières années (+154% en termes d’AuM entre 2009 et 2019). Fin 2021, ils représentaient plus de 500 Mds €, soit plus de 8% des actifs sous gestion totaux de la place.

L’assurance-vie s’inscrit pleinement dans cette tendance. Représentant 6% de la collecte en assurance-vie luxembourgeoise en 20.222, le Private Equity est devenu un produit d’appel pour de nombreux assureurs luxembourgeois.

Ce placement vient ainsi compléter les allocations de portefeuille traditionnelles en proposant des opportunités et risques différents ainsi qu’une possible décorrélation et une volatilité moindre dans la plupart des cas. 
Fouad Charrite

Fouad Charrite, Head of Investments, OneLife

De fait, le PE est éligible aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation au sein de FID (Fonds internes dédiés) et/ou de FAS (Fonds d’assurance spécialisés) Buy&Hold, deux types de supports assurantiels spécifiques au Luxembourg.

Il représente ainsi une opportunité complémentaire aux allocations traditionnelles. Il est à la fois un outil d’investissement et de diversification de portefeuille, mais aussi, dans la plupart des cas, de décorrélation des marchés et de moindre volatilité.

C’est, enfin, un vecteur de sens. Il permet d’investir dans l’économie réelle, de participer à la croissance et au développement d’entreprises innovantes et non cotées en bourse, ou de secteurs émergents.

À qui est destiné ce type d’investissement?

D’abord, à des clients avertis. Certains produits PE peuvent être accessibles à tous. Néanmoins, l’éducation financière du client est nécessaire et l’expertise interne incontournable pour investir dans ces actifs souvent plus «techniques» que les actifs traditionnels.

Ensuite, à une clientèle patrimoniale. Le ticket d’entrée de la majorité des fonds est relativement élevé (souvent 100.000€ min.) et les assureurs luxembourgeois ne permettent généralement pas d’investir 100% du contrat sur ces supports.

Enfin, à des clients ayant un objectif de long terme. Tout comme l’assurance-vie, l’investissement en PE s’envisage sur le moyen/long terme. Étant à liquidité réduite et au déblocage souvent limité pendant la durée de vie du fonds, il est important de prendre en compte ces éléments lors de la construction de la stratégie patrimoniale.

Quelle est la valeur ajoutée d’un assureur-vie dans ce type d’investissement?

Chez OneLife, c’est un triptyque: expertise, rapidité, accompagnement. Nous disposons d’une expertise financière et réglementaire, qui nous donne une rapidité d’analyse et de référencement du fonds. Enfin, notre équipe a développé son propre outil de référencement organisé par fonds, qui fournit les limites d’investissement par catégorie de clients.

Cette grille de lecture permet d’aider au mieux nos partenaires dans l’accompagnement de leurs clients. À ce jour, une centaine de fonds immobiliers et de Private Equity ont été analysés par nos experts.
Fouad Charrite

Fouad Charrite, Head of Investments, OneLife

Quels avantages au sein d’un contrat d’assurance-vie?

Investir dans des actifs non traditionnels permet d’exploiter au mieux les avantages du contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Parmi ceux-ci, en particulier, des opportunités quasi infinies de personnalisation, que rendent possibles nos équipes expertes dans leur domaine (ingénierie patrimoniale et investissements notamment). S’ajoute à cela une souplesse qui s’illustre par la possibilité, pour le client, de déléguer la gestion du contrat à la société de gestion de son choix dans le cas d’intégration de fonds PE et immobiliers au sein d’un FID.

Private Equity et assurance-vie, un combo gagnant donc, qui permet de placer de façon utile son patrimoine tout en bénéficiant de la sécurité, de la flexibilité et de la diversité offerte par le contrat d’assurance-vie luxembourgeois.