BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

FONDS 

Private Equity et assurance-vie, les opportunités d’investir en Italie 



Le mardi 29 septembre 2020, Bâloise Vie Luxembourg et le Paperjam Club réunissaient 4 experts lors d’un webinar exceptionnel dédié au Private Equity et à l’assurance-vie en Italie. Conjuguer ces deux voies d’investissement s’avère en effet synonyme de nombreuses opportunités, de l’autre côté des Alpes.

Le marché du Private Equity est encore réduit en comparaison avec les autres pays, mais les possibilités de croissance y sont importantes. En 2019, le marché du Private Equity en Italie a investi 7 milliards d’euros dans 272 entreprises; en Allemagne, ce chiffre s’élève à 14 milliards et à 19 milliards en France pour la même année. Le Private Equity a d’ailleurs été identifié par le gouvernement italien comme un des leviers de la reprise économique, ce que n’a pas manqué de rappeler Marco Canale lors de son intervention.

Le régulateur, en Italie comme dans les autres pays, a mis en place une réglementation pour éviter que les investissements dans de tels actifs ne se fassent sans une totale compréhension des opportunités, mais aussi des risques encourus. Andrea Bolletta, cofondateur du cabinet Russo de Rosa Associati, a d’ailleurs précisé à ce sujet que les fonds ont été divisés en deux catégories: les fonds réservés et les fonds non réservés. Seuls des investisseurs professionnels peuvent accéder à la première typologie de fonds.

Pour le public d’investisseurs basé au Luxembourg et intéressé par l’intégration du Private Equity dans un contrat d’assurance-vie, l’intervenant a rappelé le cadre réglementaire qui s’applique au moment d’investir dans des types d’actifs comme le Private Equity.

Giulia Risso, Director Private Insurance Italy chez Bâloise Vie Luxembourg, est ensuite revenue sur l’intérêt d’intégrer du Private Equity dans les sous-jacents à son contrat d’assurance-vie. En plus des actifs classiques (actions, obligations…), le Private Equity est très bien adapté à l'assurance-vie, puisque ce sont tous les deux des produits avec un horizon à long terme, a rappelé l’intervenante. Au-delà de cette dimension temporelle, le couple Private Equity et assurance-vie a d’autres avantages:

·       Diversifier le portefeuille de titres contenu dans la police;

·       Réduire la volatilité globale;

·       Obtenir une nouvelle source de rendement déconnectée des marchés traditionnels;

·       En période de taux d'intérêt bas, cela devient intéressant en termes de performance.

Tous les types de Private Equity ne conviennent pas à un contrat d’assurance-vie, selon Giulia Risso et sa collaboratrice Pascale Sicurani, Product Manager chez Bâloise Vie Luxembourg. Cette dernière précise qu’il demeure des critères d’éligibilité internes et que les compagnies d’assurances doivent se conformer à des obligations réglementaires. 

Tous les invités étaient finalement réunis à l’écran pour répondre aux questions que les participants pouvaient poser en direct dans le chat de la plateforme de streaming utilisée pour diffuser cet événement. 

Retrouvez l’expertise Bâloise Vie Luxembourg en matière de contrat d’assurance-vie ici .