M. Dzemal TOMIC, Deputy Head of Business Unit, Institutional Relationship Management (à gauche) et M. Paolo VINCIARELLI, Head of Department, Institutional Relationship Management (à droite) photostudio C. Bosseler

M. Dzemal TOMIC, Deputy Head of Business Unit, Institutional Relationship Management (à gauche) et M. Paolo VINCIARELLI, Head of Department, Institutional Relationship Management (à droite) photostudio C. Bosseler

Quand on invoque fonds d’investissement et Spuerkeess, beaucoup de gens associent l’activité exclusivement aux fonds maison lux|funds que nous commercialisons au sein de notre réseau. Or, Spuerkeess est également un prestataire de services important pour nombreux autres fonds de promoteurs tiers. Actuellement, c’est surtout la partie « Private Equity » qui connaît une croissance importante parmi ses clients fonds d’investissement.

A l’instar du succès des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) pour lesquels les actifs en banque dépositaire avoisinent EUR 40 mia. chez Spuerkeess, ce succès semble se répéter avec l’activité banque dépositaire pour Private Equity (PE). Spuerkeess était l’un des précurseurs au Luxembourg avec un fonds PE dès 1999, néanmoins son activité a réellement commencé à croitre à partir de 2013 lors de la transposition en droit national de la Alternative Investment Fund Managers Directive(AIFMD) qui régit les gestionnaires de fonds alternatifs. 

Nous avons très vite compris le potentiel que représentait le PE, mais aussi les défis de cette industrie pour une banque dépositaire. Ceux-ci sont bien différents du métier OPCVM. Contrairement aux actifs cotés où les transactions se font sur les bourses et le débouclement des opérations est informatisé, l’industrie PE est caractérisée par un processus très intensif en main-d’œuvre. Le débouclement d’une transaction d’un actif non-côté intègre de nombreux processus manuels et nécessite une certaine expertise afin d’effectuer ces opérations. Nous avons dès transposition de la directive AIFMD mis en place un processus spécifique et une équipe dédiée qui a pu très tôt déjà être formée et se spécialiser dans le PE. Nous avions à l’époque aussi cherché à informatiser les processus, mais nous nous heurtions vite aux limites des outils informatiques disponibles. L’industrie PE était encore naissante au Luxembourg et il n’y avait pas d’outils sur le marché qui répondaient aux besoins spécifiques d’une banque dépositaire. Du coup, nous avons investi dans le développement de notre propre application informatique qui nous permettait à la fois d’encoder les investissements, d’effectuer des paiements, de suivre les transactions et de réconcilier les comptes tout en minimisant le support papier et les manipulations et erreurs qui peuvent en découler. Ces initiatives nous ont permis de construire des bases solides pour le développement de l’activité. Aujourd’hui les actifs de fonds PE représentent plus de EUR 20 mia chez Spuerkeess.

La gestion efficace des liquidités est un autre défi et en même temps un thème très sensible pour les gestionnaires, mais aussi pour les investisseurs. Les gestionnaires de fonds PE font face à diverses incertitudes quant aux flux de liquidité. Ils ne peuvent pas prévoir quand une opportunité d’investissement va se présenter. Lorsqu’elle se présente, en plus du processus de négociation et de finalisation de l’investissement, ils doivent gérer les délais souvent très courts pour appeler les capitaux nécessaires auprès des investisseurs. Les investisseurs sont ainsi contraints à garder liquide le capital non encore appelé afin d’être déployé très vite. Pour soutenir nos clients dans cette phase importante d’investissement et de constitution du portefeuille, nous avons mis en place une ligne de financement dédiée aux fonds PE, qui leur permet de disposer de suite des liquidités nécessaires pour réaliser les investissements. Dans une 2ème phase seulement, le fonds va chercher le capital auprès des investisseurs et leur offre ainsi des délais de mise à disposition de capital plus accommodants.

Enfin, un sujet et défi supplémentaire de l’industrie PE est la numérisation continue des processus et des données des fonds PE afin de permettre une gestion plus efficace des données de masse et faciliter le reporting, ce qui permettrait p.ex. de démocratiser davantage l’investissement en PE à une clientèle moins institutionalisée et plus large. Spuerkeess, ensemble avec ces partenaires et clients, est d’ores et déjà en train de réfléchir comment relever ce défi afin d’offrir un service qui réponde au mieux aux attentes de ses clients.