L’œuvre de TTY, «Toko No ma», est exposée dans les locaux d’Arendt au Kirchberg. (Photo: Eric Chenal)

L’œuvre de TTY, «Toko No ma», est exposée dans les locaux d’Arendt au Kirchberg. (Photo: Eric Chenal)

L’initiative Private Art Kirchberg va de nouveau pouvoir se tenir dimanche 25 septembre, permettant au public de découvrir les collections d’art contemporain d’entreprises situées sur le plateau de Kirchberg.

Le temps d’une journée, sept entreprises du Kirchberg qui possèdent des collections d’art contemporain ouvrent leurs portes au public. Une occasion unique de découvrir ces œuvres qui ne sont habituellement pas accessibles à tout un chacun, mais réservées aux employés de ces entreprises ou à leurs clients. C’est aussi l’occasion de franchir le seuil de ces bâtiments qu’on connaît principalement de l’extérieur, et peu de l’intérieur.

Depuis le dernier événement, qui s’est tenu en 2018, de nouvelles œuvres ont été acquises et seront montrées. Certaines entreprises ont aussi choisi de réaliser des expositions spécialement pour cette occasion. Ce sont donc des propositions originales et spécifiques qui sont proposées au cours de la journée du 25 septembre.

Un large éventail d’œuvres

Chaque entreprise gère individuellement ce qu’elle souhaite montrer, ce qui offre un éventail diversifié de propositions. Chez Allen & Overy, ce sont les œuvres vidéo qui sont à l’honneur. La sélection, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Mudam et le cabinet d’avocats, présente quatre œuvres qui sont données par Allen & Overy au musée. Les œuvres seront exposées, entre autres, dans l’auditorium qui se transformera, pour l’occasion, en véritable cinéma, pop-corn à l’appui. Il sera aussi possible de découvrir la peinture de Fernand Bertemes «Les Maîtres du jeu» commandée pour leur ancien bâtiment, ou d’accéder à la terrasse au dernier étage de la tour, qui offre une vue exceptionnelle sur le quartier.

À la BEI, l’exposition «Unravelling» rassemble 32 œuvres acquises ces quatre dernières années et au propos très engagé. Il est aussi possible de découvrir les commandes passées pour le bâtiment (œuvre de Michael Craig-Martin et Thobias Rehberger) ou d’autres œuvres de leur collection accrochées aux murs à l’occasion d’une visite guidée.

À Arendt House, deux temps forts: l’exposition des œuvres de Francesca Woodman, réalisée à partir des œuvres de la collection Arendt et d’autres collections privées, et la visite du premier étage où est accrochée une grande partie de la collection d’entreprise, une véritable exposition en soi.

Chez UBS, c’est l’accrochage «Art at Work» qui est rendu accessible, un ensemble d’œuvres présentées dans les locaux de l’entreprise pour stimuler les discussions entre les employés et les clients. Deux artistes luxembourgeois, Pit Milling et Serge Afanou, sont mis plus particulièrement à l’honneur.

La Deutsche Börse Photography Foundation présente «Female Perspectives», une sélection de photographies de femmes artistes de différentes générations, représentant aussi bien des situations quotidiennes qu’exceptionnelles. C’est aussi l’occasion de découvrir l’impressionnant bâtiment conçu par l’architecte allemand Gottfried Böhm, un des bâtiments iconiques du Kirchberg.

Le Mudam soutient également cet événement et la directrice du musée, , a sélectionné des œuvres coup de cœur dans chacune des entreprises participantes. L’entrée au musée est proposée, ce jour-là, au tarif réduit de 5 euros, alors qu’un rabais de 10% à la boutique et au restaurant du musée est accordé aux visiteurs.

De plus, un parcours de sculptures dans l’espace public est aussi possible à cette occasion puisque le Kirchberg accueille de nombreuses œuvres d’art en plein air. Des visites guidées sont organisées sur ce thème par le Fonds Kirchberg.

Private Art Kirchberg, le 25 septembre, de 11h à 18h,