Le portail de commerce en ligne soufflera ses quatre bougies mi-septembre. (Photo: Mike Zenari/archives) 

Le portail de commerce en ligne soufflera ses quatre bougies mi-septembre. (Photo: Mike Zenari/archives) 

En dépit d’une diminution de l’activité observée au début de cette année, la plateforme luxembourgeoise d’e-commerce Letzshop.lu veut poursuivre sa croissance sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Laurent Lucius.

Près de , Letzshop veut croître tout en conservant son ADN initial, à savoir offrir une visibilité aux commerçants locaux via une plateforme d’e-commerce.

«Le Luxembourg est le seul pays à disposer d’une plateforme nationale où chaque commerçant peut y mettre en vente ses produits, ce concept me tient particulièrement à cœur», explique , président de Luxembourg for Shopping depuis juillet dernier. Le GIE pilote le portail Letzshop.

Il a repris le mandat de , devenu dernier. Le responsable admet certes que l’activité au premier semestre de cette année a été «plus faible» pour le site, sur fond de levée des restrictions sanitaires qui ont encouragé le retour des clients dans les magasins physiques, sans compter l’attention accrue des ménages pour leurs dépenses de consommation, .

De l’expérience client au tissu de commerçants

Laurent Lucius a dressé sa liste des priorités pour inverser la tendance. On y retrouve une amélioration de l’expérience client sur le site qui passe par des adaptations au niveau de la recherche des produits, mais aussi de la possibilité de sauvegarder son mode de paiement. Une autre priorité consiste en l’intensification des relations avec les partenaires, en particulier les communes dans lesquelles des ambassadeurs pourraient venir conseiller les petits commerçants sur Letzshop et son fonctionnement.


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Le site compte actuellement un peu moins de 500 détaillants enregistrés, contre plus de 500 au moment de la crise sanitaire. – entre 250 et 500 euros par an – a, semble-t-il, aussi infléchi la tendance sans oublier l’impact de certaines cessations d’activités ou faillites. «Nous sommes en train d’adapter les cotisations en fonction des commerçants et de leur taille», avance Laurent Lucius.

Le nouveau président ambitionne également d’accroître la part de la clientèle issue de la génération Z, particulièrement sensible au sujet de la consommation locale et responsable. «Actuellement, la tranche d’âge la plus touchée est les 35-49 ans qui représentent 39% à 40% du chiffre d’affaires, viennent ensuite les 50-64 ans avec 37%», développe Laurent Lucius.

À des années-lumière d’Amazon

En 2021, le portail Letzshop.lu a vu son chiffre d’affaires reculer de 1% et le nombre de commerçants inscrits se tasser de 6%. Toutefois, le site a observé 6% de sessions d’utilisateurs supplémentaires, à 2,4 millions d’unités, et une croissance des produits référencés de 16% à 448.000 unités parmi lesquelles on retrouve plus de 60% de livres. 

Amazon a une approche financière, Letzshop n’existe pas pour faire de l’argent, mais pour soutenir les commerçants locaux.
Laurent Lucius

Laurent LuciusprésidentLuxembourg for Shopping GIE

Sa différence avec les grands noms de l’e-commerce, la plateforme luxembourgeoise l’assume et la revendique même: «Amazon a une approche financière, Letzshop n’existe pas pour faire de l’argent, mais pour soutenir les commerçants locaux», insiste son président.

Le GIE recherche actuellement un cinquième salarié pour étoffer ses rangs et sa communication. À l’horizon se profile une série de campagnes calquées sur des pics d’achats à savoir la rentrée scolaire, la fête des pères, le Black Friday, puis, évidemment, les fêtes de fin d’année. Letzshop n’a pas dit son dernier mot.