POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Mesure en France

La prime inflation, aussi pour les frontaliers français



Bonne nouvelle pour les frontaliers français gagnant moins de 2.000 euros net par mois: ils toucheront eux aussi la prime inflation. (Photo d’archives: Frédéric Antzorn/Maison Moderne)

Bonne nouvelle pour les frontaliers français gagnant moins de 2.000 euros net par mois: ils toucheront eux aussi la prime inflation. (Photo d’archives: Frédéric Antzorn/Maison Moderne)

Les résidents français gagnant moins de 2.000 euros par mois auront droit à une prime de 100 euros. Et ce même s’ils travaillent au Luxembourg, précise le gouvernement français.

La France a annoncé en octobre faire cadeau de 100 euros aux personnes qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois. Une «prime inflation» pour les aider à faire face aux différentes hausses de prix. Une sorte d’alternative à l’indexation des salaires luxembourgeoise . 38 millions de résidents français devraient y avoir droit. Et les frontaliers? Dans un questions-réponses sur son site internet , le gouvernement confirme que «les travailleurs frontaliers résidant en France sont éligibles à l’indemnité inflation. Compte tenu du fait que l’activité est exercée à l’étranger, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé selon des modalités appropriées en s’appuyant sur l’administration fiscale (DGFIP)». Pour rappel, le salaire social minimum non qualifié au Luxembourg est de 2.256,95 euros brut. En net, cela peut donner un salaire inférieur à 2.000 euros pour une personne célibataire et sans enfant, par exemple.

À l’inverse, un résident luxembourgeois qui travaillerait en France n’est pas éligible à l’indemnité inflation.

La mesure concerne aussi les chômeurs, les retraités et les intérimaires qui touchent moins de 2.000 euros par mois. L’aide doit leur être versée automatiquement en une fois, par leur employeur ou l’organisme en question, même si elle est financée par l’État. Le calendrier varie selon la situation, mais la prime devrait être versée entre fin 2021 et début 2022.