Les règles de l'UE relatives aux produits d'investissement packagés de détail et fondés sur l'assurance (Priips pour «packaged retail and insurance-based investment product») ont été introduites en 2018. La Commission européenne, sous la houlette de Mairead McGuinness, commissaire européenne aux services financiers, a initié de nouvelles dispositions cette année. (Photo: Commission européenne)

Les règles de l'UE relatives aux produits d'investissement packagés de détail et fondés sur l'assurance (Priips pour «packaged retail and insurance-based investment product») ont été introduites en 2018. La Commission européenne, sous la houlette de Mairead McGuinness, commissaire européenne aux services financiers, a initié de nouvelles dispositions cette année. (Photo: Commission européenne)

Cet été, Delano et Paperjam décortiquent une partie de la terminologie qui peut rendre le secteur financier difficile à suivre pour les personnes extérieures. Dans cet épisode: le Priips, le Kid et le Kiid.

Si vous avez acheté un produit d'investissement à long terme, orienté vers un objectif précis, auprès de votre banque, de votre agent d'assurance ou de votre courtier, il est fort probable qu'il s'agisse d'un Priips.

Priips est l'abréviation de «packaged retail and insurance-based investment products». Il s'agit de «produits d'investissement que les banques proposent généralement aux consommateurs, par exemple lorsqu'ils souhaitent épargner en vue d'un objectif spécifique tel que l'achat d'une maison ou les études d'un enfant», a déclaré la . Selon la Commission, le marché européen des Priips représente environ 10 milliards d'euros.

Le label couvre les produits financiers qui investissent dans des actifs qui ne sont pas directement détenus par le consommateur. «Les produits concernés comprennent généralement des actions, des obligations, des polices d'assurance, ainsi que des fonds structurés, des dépôts structurés et des produits structurés», explique . Ils sont généralement proposés «aux consommateurs de l'UE comme une alternative aux comptes d'épargne». Les Priips «offrent un rendement dans le temps et comportent un élément de risque».

Comme tous les investissements, il y a en effet un élément de risque. La Commission de surveillance du secteur financier ) du Luxembourg a déclaré qu’«un Priip est un investissement où, indépendamment de la forme juridique de l'investissement, le montant remboursable à l'investisseur de détail est soumis à des fluctuations en raison de l'exposition à des valeurs de référence ou à la performance d'un ou plusieurs actifs qui ne sont pas directement achetés par l'investisseur de détail».

Document d'informations clés (Kid)

Les conseillers financiers et les vendeurs doivent fournir aux consommateurs un document d'informations clés, un Kid, avant qu'ils ne décident de l'investissement, a noté la CSSF. Chaque Priip a son propre Kid.

Selon Investopedia: «Ces documents ne doivent pas dépasser trois pages et doivent contenir des informations sommaires, notamment une description générale du prestataire, une explication des principaux facteurs dont dépend le rendement de l'investissement, le niveau de risque associé au produit (classé de 1 à 7), une indication de la perte maximale possible (y compris quatre scénarios de performance) et un tableau expliquant les coûts de son investissement dans le temps».

L'objectif est de fournir aux investisseurs particuliers un moyen cohérent de comparer des produits identiques et de permettre aux sociétés financières de produire des documents marketing standardisés pouvant être utilisés dans toute l'Europe.


Lire aussi


Ces règles ont pris effet en juillet 2022. (L' a été repoussée par Mairead McGuinness, commissaire européenne chargée des services financiers, après que de nombreuses entreprises pour satisfaire aux exigences dans les délais.)

Kid contre Kiid

À partir du 1er janvier 2023, le format Priip Kid sera étendu aux fonds d'investissement de détail , selon le cabinet de conseil et le cabinet d'avocats .

Les sociétés de fonds auront le choix. Elles peuvent utiliser le même Kid qu'elles doivent produire dans le cadre du règlement Priips pour remplacer un document qui, de façon déroutante, porte le même nom: le document d'information clé pour l'investisseur (Kiid). Un Kiid est un document de deux pages produit en vertu de règles Ucits distinctes et contenant des informations légèrement différentes.

Dans certains cas, les sociétés de fonds continueront à produire à la fois un Kid et un Kiid, mais beaucoup devraient simplifier leur processus de documentation et se concentrer sur le Kid.

Sans blague.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.

Le jargon de la semaine prochaine: les marchés primaires et secondaires.