POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

élections du 26 mai

Comment voter par correspondance aux européennes?



232336.jpg

Les électeurs qui ne pourront se rendre au bureau de vote pour les élections européennes devront effectuer leur vote par correspondance. (Photo: Shutterstock)

Certaines personnes se trouveront dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le 26 mai prochain. Elles devront alors effectuer les démarches afin de pouvoir voter par correspondance aux européennes. Mode d’emploi.

Les personnes qui ne peuvent pas se rendre sur place pour voter aux élections européennes prévues le dimanche 26 mai prochain doivent effectuer une demande de vote par correspondance.

Le vote est en effet obligatoire pour tout électeur inscrit sur une liste électorale, quelle que soit sa nationalité. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Afin de bénéficier du vote par correspondance, une lettre de convocation doit être demandée, soit par voie électronique via myguichet.lu , soit par simple lettre ou par formulaire préimprimé à obtenir auprès de la commune du domicile (à défaut la commune du dernier domicile, la commune de naissance, ou la Ville de Luxembourg).

Cette demande doit obligatoirement parvenir à la commune 25 jours avant le vote.

Vous recevrez la lettre de convocation 15 jours avant le vote (30 jours si la lettre doit être envoyée à l’étranger). Elle contiendra le bulletin de vote, qui devra parvenir au bureau de vote avant 14h le jour de l’élection.

Plus d’informations sur myguichet.lu .