Avec cette ouverture, le Luxembourg va devenir le 11e marché où l’enseigne britannique Prêt à Manger est active. (Photo: Prêt à Manger)

Avec cette ouverture, le Luxembourg va devenir le 11e marché où l’enseigne britannique Prêt à Manger est active. (Photo: Prêt à Manger)

L’enseigne spécialisée dans les sandwiches et pauses-café Prêt à Manger va ouvrir, vers l’été, son premier point de vente luxembourgeois au sein du complexe Royal-Hamilius.

Le Luxembourg s’ajoute à la liste des pays dans lesquels Prêt à Manger écoule ses sandwiches, salades, viennoiseries et autres cafés autour du globe: l’enseigne de restauration rapide originaire de Londres va débarquer au sein du complexe Royal-Hamilius, confirme Stéphane Klein, managing director pour Prêt à Manger Europe.

«L’idée est que l’ouverture puisse avoir lieu juste avant l’été ou pendant l’été», explique le responsable. L’enseigne proposera de la vente sur place et à emporter. Elle occupera une cellule d’environ 150m2 située à droite de l’agence Post, qui fait l’angle de la place Hamilius.

Cette ouverture étoffe l’offre commerciale du complexe inauguré fin 2019 sur un segment vraisemblablement prisé puisque l’Atelier Steffen a lancé, mi-décembre, son take-away, en préambule à situé au premier étage avec 45 places assises. Le restaurant  à la fin du printemps, au-dessus des Galeries Lafayette.

Prêt à Manger occupera cette cellule qui fait l’angle de la place Hamilius et de la rue Aldringen. (Photo: Paperjam.lu)

Prêt à Manger occupera cette cellule qui fait l’angle de la place Hamilius et de la rue Aldringen. (Photo: Paperjam.lu)

Une offre en continu

Aussi appelée Prêt, l’enseigne a vu le jour à Londres en 1986 avec une approche axée sur les ingrédients frais préparés chaque jour sur place. Depuis ses débuts, elle s’engage à offrir les invendus du jour à des associations d’aide aux personnes sans abri. «C’est dans l’ADN de Prêt», souligne Stéphane Klein.

Aujourd’hui, la chaîne de restauration rapide maintient ce positionnement et ajoute à la liste des produits bio ainsi qu’une politique de développement durable qui met l’accent sur la chasse aux emballages et au plastique superflu.

Elle propose aussi aux clients un abonnement café avec la possibilité de déguster autant de boissons chaudes de leur choix qu’ils souhaitent. En France, il coûte actuellement 20 euros par mois. La formule est aussi prévue au Luxembourg, mais «nous ne savons pas si elle sera disponible dès l’ouverture ou non», indique Stéphane Klein.

Il y a de la place pour plusieurs Prêt à Manger au Luxembourg.

Stéphane Kleinmanaging directorPrêt Europe

La gamme de produits devrait être calquée sur celle disponible dans les autres marchés, mais l’enseigne n’exclut pas quelques adaptations. Comme c’est le cas, par exemple, en France, où la mayonnaise a été retirée de certains sandwiches au profit du beurre.

Quant à d’autres implantations au Grand-Duché, l’enseigne dit se concentrer sur cette première, mais admet qu’«il y a de la place pour plusieurs Prêt à Manger au Luxembourg».

Prêt cible une clientèle de salariés actifs dans les bureaux qui, tout au long de la journée, peuvent y trouver de quoi se rassasier selon leurs besoins et habitudes alimentaires. «Nous savons que c’est un concept qui correspond aux habitudes alimentaires que les Européens ont et qu’ils aiment», souligne le responsable.

500 points de vente dans le monde

Prêt compte 500 points de vente dans 10 pays du globe: le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, Hong Kong, Singapour, Dubaï, le Danemark, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique, où la chaîne est présente à la gare de Bruxelles-Midi et, depuis peu, place Rogier.

Si le Luxembourg manquait à la liste, notons que le propriétaire de la chaîne n’est autre que JAB Holding, structure domiciliée au Grand-Duché, qui compte dans son portefeuille les marques Coty, Keurig Dr Pepper ou encore Douwe Egberts. La holding a racheté la chaîne Prêt en juin 2018 pour .