Depuis janvier 2018, les jeunes papas peuvent rester 8 jours de plus auprès de leur nouveau-né. (Photo: Shutterstock)

Depuis janvier 2018, les jeunes papas peuvent rester 8 jours de plus auprès de leur nouveau-né. (Photo: Shutterstock)

Le congé de paternité dans sa forme adoptée en janvier 2018 est un énorme succès. Le ministère du Travail a ainsi enregistré près de 4.500 demandes en 2018.

Le succès attendu de la nouvelle formule du congé de paternité est confirmée. C‘est ce qui ressort du bilan dressé par , ministre du Travail.

Ainsi, en 2018, 4.494 jeunes papas ont demandé à pouvoir bénéficier de 10 jours auprès de leur nouveau-né, au lieu de 2 jours auparavant. La loi prévoit que 2 jours soient à charge de l‘employeur, les 8 autres jours du ministère du Travail. 2.000 dossiers ont d‘ores et déjà été traités. Et des 11 millions d‘euros de budget prévu, 3 ont déjà été utilisés. Chaque dossier représente un coût moyen de 1.400 euros, a rappelé le ministre.

346 dossiers refusés

L‘occasion a été là aussi de rappeler aux patrons de bien respecter les délais afin d‘introduite les demandes de remboursement, qui seront refusées au-delà de 5 mois après la prise du congé. 346 dossiers ont été rejetés pour ce motif l‘an passé, les jours de congé étant alors intégralement à charge de l‘employeur. Les futurs papas eux-aussi doivent veiller à prévenir leur patron de leur demande de congé, au moins deux mois avant la date de naissance présumée, une attestation médicale faisant foi.

Début de cette année, Paperjam avait révélé pour sa part Dont la réforme a aussi considérablement dopé les chiffres.