Cédric Weisse, Head of Individuals Market et Daniel Haag, Head of Corporates à la BIL présentent les solutions BIL pour une succession réussie. Crédit photo : BIL

Cédric Weisse, Head of Individuals Market et Daniel Haag, Head of Corporates à la BIL présentent les solutions BIL pour une succession réussie. Crédit photo : BIL

Une succession se prépare : la prévoyance et la mise en place de solutions personnalisées sont des facteurs clés. La BIL accompagne ses clients pour répondre à leurs besoins de transmission de patrimoine privé et d’entreprise. Cédric Weisse, Head of Individuals Market et Daniel Haag, Head of Corporates à la BIL reviennent sur ces solutions.

Que ce soit pour le client fortuné qui a travaillé pendant de longues années pour faire évoluer son patrimoine et le préserver ou pour un entrepreneur qui a lancé et développé sa société, préparer sa succession est essentiel. Parfois intimement liés, la transmission de ces patrimoines nécessite l’accompagnement d’un expert capable de maitriser les facettes de chaque situation. 

Un professionnel de la planification patrimoniale, neutre par rapport à la dimension affective que soulève le thème de la succession sera l’interlocuteur approprié. Il pourra établir un bilan complet de la situation, point de départ essentiel. En fonction de multiples critères comme la situation familiale et les enjeux légaux et fiscaux transfrontaliers, il pourra établir un plan de protection et de transmission patrimoniale sur-mesure. Un expert qui assurera que les solutions mises en place sont à la fois conformes, sûres et transférables.

Un bilan patrimonial précis permettra d’optimiser le plan de succession.

Cédric WeisseHead of Individuals MarketBIL

« En disposant d’un aperçu clair de la situation patrimoniale, il est possible de déployer des solutions adaptées et flexibles. Ce bilan précis permet aussi de l’optimiser. Il existe deux possibilités particulièrement intéressantes au Luxembourg : l’assurance vie et la donation. » précise Cédric Weisse, Head of Individuals Market à la BIL.

Les formules d’assurance vie luxembourgeoises permettent une libre désignation du (des)bénéficiaire(s) final (finaux) dès la souscription du contrat. Elles permettent de fixer des montants différents selon les bénéficiaires ou imposer des clauses spécifiques comme la clause bénéficiaire démembrée (propriété finale aux enfants et usufruit au conjoint survivant par exemple). L’assurance vie peut aussi s’avérer efficace pour les entrepreneurs qui peuvent ainsi gérer une partie de la compensation de la transmission de leur société à un de leurs ayants droits par exemple.

Une solution complète alliant succession de patrimoine privé et transmission d’entreprise Infographie : BIL

Une solution complète alliant succession de patrimoine privé et transmission d’entreprise Infographie : BIL

Le sujet déjà sensible pour les clients privés, peut se révéler encore plus délicat pour un entrepreneur. Outre le fait que les entrepreneurs sont souvent très occupés à la gestion quotidienne de leur entreprise, ils peuvent aussi faire face à des structurations plus complexes en fonction de l’implication différente des membres d’une famille dans l’entreprise par exemple.  Cela explique sans doute la rareté des chefs d’entreprises ayant pris ce sujet à bras le corps. En 2021, ils étaient 30 % dans le monde à déclarer avoir mis en place un véritable plan de succession*.

Encore une fois, l’accompagnement par un expert capable d’appréhender les tenants et aboutissants de la succession en considérant le futur de la société et des ambitions de l’entrepreneur est la clé d’un tel plan. Si certains membres de la famille ont pris une part active dans la gestion de l’entreprise, le plan de succession devra le prendre en compte.

BIL soutient aussi et accompagne la nouvelle génération qui prendra ses responsabilités dans l’entreprise, quel que soit son cycle de vie .

Daniel HaagHead of CorporatesBIL

« Grâce à une expérience approfondie des problématiques des entrepreneurs locaux, la BIL accompagne ses clients entrepreneurs dans la transmission de leur société. BIL soutient aussi et accompagne la nouvelle génération qui prendra ses responsabilités dans l’entreprise, quel que soit son cycle de vie. » Indique Daniel Haag, Head of Corporates à la BIL.

Lorsque la cession de la société est réalisée, et une fois la transmission formalisée et effective, l’entrepreneur sera plus serein en sachant que la nouvelle génération sera accompagnée par une banque avec une telle expertise. Il se retrouvera aussi à la tête d’un nouveau capital personnel pour lequel il trouvera des interlocuteurs spécialisés en gestion patrimoniale, financement et investissement.

Pour en savoir plus :

*PwC Family Business Survey 2021