COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LANGUES & RESSOURCES HUMAINES

Présentiel vs digital: quelle est la meilleure méthode?



282276.png

Cours présentiels avec Guillaume Voilley, professeur Prolingua Photo : Chloé Taranto

À l’heure de la digitalisation, le monde du travail change, les métiers évoluent. Pourtant fondé sur l’interaction humaine, l’apprentissage des langues n’échappe pas à la règle. L’enseignement en digital est-il en passe de détrôner les méthodes traditionnelles? Les professeurs de Prolingua se sont penchés sur la question lors d’une conférence-débat organisée fin octobre par le POG, Communauté RH au Luxembourg.

Fini le temps où les élèves, assis bien sagement, écoutaient le professeur et notaient la leçon écrite sur tableau noir. Si les cours suivaient tous le même modèle auparavant, le digital offre depuis quelques années de nombreuses opportunités pour le secteur de l’enseignement. Cours à distance, apprentissage via applications, ces nouvelles possibilités permettent de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Mais offrent-elles toutes le même niveau d’apprentissage et présentent-elles toutes des avantages ?

Côté pratique

Les cours à distance sont une formule très pratique qui permet à l’apprenant d’assister à son cours partout et à n’importe quel moment. La séance se fait via une plateforme très intuitive qui permet aux deux parties de se voir en vidéo. Le professeur est à disposition de l’élève pendant toute la durée de la leçon. « Tout le monde n’étant pas réceptif à cette méthode, il faut que cela relève d’un vrai choix de la part de l’apprenant », explique l’un des formateurs de Prolingua. Si vous assistez à ce cours dans le cadre de votre travail, vérifiez que votre société n’est pas équipée d’un firewall qui pourrait bloquer l’accès à la plateforme de cours en ligne.

Très en vogue, les applications mobiles sont particulièrement appréciées par ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports. Elles proposent des leçons de courte durée mais efficaces, souvent même divertissantes. Si elles sont utiles pour apprendre le vocabulaire ou fournir une bonne base, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un professeur. En effet, elles ne permettent pas à l’apprenant de poser des questions ou d’éclaircir les points incompris.

Retour aux sources ?

Les cours traditionnels resteraient-il la meilleure méthode d’apprentissage ? Peut-être bien, nous dit-on du côté de Prolingua. « Mais chaque formule présente ses avantages et ses inconvénients. Il en va de même pour les cours en présentiel. » Si ces derniers ont l’avantage de favoriser la communication et l’interaction entre les élèves et le professeur, qui peut s’adapter immédiatement aux besoins des apprenants, ils trouvent leur limite dans le déplacement qu’ils imposent. « Les cours en présentiel peuvent engendrer du stress lorsque le trafic est dense, comme actuellement au Luxembourg. On perd donc les avantages de cette formule si les élèves arrivent stressés ou en retard. »

Autre formule: la méthode du « blended learning » qui consiste, chez Prolingua, en 20h de cours en classe et 5h d’exercice en autonomie à la maison. « Ce format permet de créer un lien entre ce qui est fait en classe et la leçon suivante et incite l’élève à pratiquer en dehors du cours. Il faut cependant faire preuve de beaucoup de rigueur et bien comprendre que le temps passé à étudier à la maison est aussi du temps de travail. »

Il importera de bien définir ses objectifs, ses besoins mais aussi ses préférences pour trouver la méthode la mieux adaptée à votre cas. 

Guillaume Voilley,  Professeur,  Prolingua

Enfin, l’apprentissage par téléphone est une autre possibilité, intéressante pour ceux qui sont amenés à communiquer souvent dans le cadre de leur travail (commerciaux, recruteurs, standardistes, etc.). Si elle permet une vraie mise en situation, elle demande un effort de pleine concentration car elle oblige l’apprenant à être très réactif et à répondre de suite aux questions du professeur, à l’autre bout du fil.

Alors, quelle formule choisir ? Chaque méthode – traditionnelle, à distance ou digitale – présente ses avantages et ses inconvénients. Il importera de bien définir ses objectifs, ses besoins mais aussi ses préférences pour trouver celle qui est la mieux adaptée à votre cas.

Intéressé ? Contactez Prolingua pour savoir quelle est la formule la plus adaptée à vos besoins.