Le projet 5GDrive, mené par le SnT et l’Université du Luxembourg, vise à développer un véhicule autonome utilisant la 5G pour une conduite en temps réel et une commande à distance. Il bénéficie du plus grand financement parmi les sept projets sélectionnés, avec 1,957 million d’euros de dotation. (Photo: Shutterstock)

Le projet 5GDrive, mené par le SnT et l’Université du Luxembourg, vise à développer un véhicule autonome utilisant la 5G pour une conduite en temps réel et une commande à distance. Il bénéficie du plus grand financement parmi les sept projets sélectionnés, avec 1,957 million d’euros de dotation. (Photo: Shutterstock)

10,541 millions d’euros dans sept projets 5G pour transformer des secteurs comme l’agriculture, l’industrie et les transports. Ces initiatives, issues d’un processus rigoureux, exploitent les technologies de «Smart Cities», «Smart Environment» et «Industry 4.0» pour accélérer la transformation numérique.

«La 5G, véritable levier pour accélérer la transformation numérique, est au cœur des priorités du Luxembourg», souligne , ministre de l’Économie (DP). Le pays poursuit activement le déploiement des technologies de communication 5G, en sélectionnant sept projets dans le cadre d'un appel à projets conjoint, coordonné par le ministère d’État, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le ministère de l’Économie, le Fonds national de la Recherche (FNR) et Luxinnovation. Dévoilés le mardi 5 novembre, ces projets couvrent des secteurs variés, allant de l’agriculture et des transports à l’industrie, illustrant l'impact transversal de la 5G dans le développement économique et technologique du pays.

Lancé en 2023, cette initiative vise à exploiter le potentiel de la 5G dans les domaines des «Smart Cities», «Smart Environment» et «Industry 4.0». L’appel à projets s’est déroulé en deux phases. Entre novembre 2023 et février 2024, les acteurs intéressés ont soumis leurs propositions dans les différents domaines. Après une première évaluation, les projets présélectionnés ont soumis des propositions détaillées entre mars et mai 2024, examinées par un panel d’experts. Désormais, la mise en œuvre des projets peut commencer.

Le budget total des projets s’élève à 10,541 millions d’euros. Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique finance 7,637 millions d’euros. «3,495 millions d’euros seront transférés via le ministère de l’Économie aux acteurs privés impliqués, tandis que 4,142 millions d’euros seront transférés via le FNR à destination des organismes de recherche.»

Les sept projets retenus

(L’ordre des projets n’est pas un classement)

5G-Agrobot

Fësch Haff et Frontier Connect, en partenariat avec le List, se concentre sur la création d’un système de surveillance et de récolte automatisé pour les exploitations agricoles intérieures. La technologie 5G est utilisée pour permettre une communication à faible latence entre les capteurs IoT, les caméras, et le robot récolteur. Des algorithmes d’intelligence artificielle analysent les données pour optimiser les opérations. Le projet dispose d’un budget de 1,444 million d’euros.

5G-CriCo

Post Luxembourg et le List travaillent sur la fiabilité des communications critiques sur les réseaux 5G Standalone, avec une démonstration impliquant des infrastructures essentielles comme CFL. Ce projet bénéficie d’un budget de 1,279 million d’euros.

5G-Artemis

Le projet 5G-Artemis, développé par Dropslab Technologies et l’Université du Luxembourg, intègre des capteurs, la réalité augmentée, et la 5G pour améliorer les processus de fabrication additive. Le système vise à identifier rapidement les inefficacités et défauts dans les lignes de production. Le budget alloué à ce projet est de 1,848 million d’euros.

Cosmic

Le SnT et Ses explorent les communications directes entre appareils via des réseaux non terrestres. Cette technologie vise à améliorer les connexions pour les véhicules connectés et les appareils portables, tout en développant la prochaine génération de réseaux mobiles. Ce projet est doté d’un budget de 1,470 million d’euros.

Pasta-5G-V2X

Le consortium composé de IEE SA et du List développe des antennes transparentes pour améliorer les communications entre véhicules et infrastructures. Ce projet vise à renforcer la sécurité routière et la gestion du trafic grâce à une couverture réseau étendue. Le projet dispose d’un budget de 1,278 million d’euros.

5GDrive

L’Université du Luxembourg, Post Luxembourg et Ohmio conçoivent un système de conduite autonome utilisant la 5G pour transmettre en temps réel les données des capteurs et vidéos. Le projet teste également la commande à distance des véhicules avec une faible latence. Ce projet bénéficie d’un budget de 1,957 million d’euros.

5G-Meta

Proximus et le List visent à créer des solutions pour automatiser l’exposition des fonctionnalités réseau 5G. Le projet cherche à simplifier l’accès aux services avancés pour les développeurs d’applications et les opérateurs de réseaux mobiles. Le budget alloué à ce projet est de 1,256 million d’euros.