COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Préparez votre portefeuille obligataire pour l’été



251815.jpg

Préparez votre portefeuille obligataire pour l’été. (Photo: Lyxor ETF)

Lyxor ETF vous guide dans vos investissements et propose cinq pistes à suivre pour un été sans stress.

1. Parez au mauvais temps s’il persiste

La forte baisse des rendements et l’inversion de la courbe des taux américains ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’une récession en 2020. Alors que le risque d’une guerre commerciale de longue durée a augmenté, les prévisions de croissance mondiale ont chuté de manière spectaculaire au cours de la dernière année. Le marché table désormais sur trois baisses de taux de 25pb en 2019 aux États-Unis, la première intervenant en juillet. Les rendements des obligations américaines devraient encore diminuer à l’avenir, ce qui pourrait favoriser les titres à duration courte.

251826.png

Lyxor International Asset Management, Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Bloomberg, données au 20/06/2019

Consultez notre blog pour en savoir plus sur les valeurs refuge sur notre site réservé aux investisseurs professionnels.

2. Choisissez bien votre destination

L’horizon n’est toutefois pas complètement sombre. L'assouplissement des politiques de la Fed et de la BCE maintiendra la pression et encouragera les marchés à accroître le risque de crédit et de duration, et à favoriser les titres les plus susceptibles de générer du rendement. Nous décelons encore du potentiel parmi les obligations périphériques, même si les conditions ne seront pas forcément toujours faciles. Nous serons notamment attentifs à tout signe de tension sur le front de l’Italie. Un budget particulièrement expansionniste pour l'année prochaine constituerait la plus grande menace. Nous privilégions toujours les obligations espagnoles.

251828.png

Lyxor International Asset Management. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Refinitiv, données au 20/06/2019

Explorez notre gamme dETF obligataires sur des indices larges ou exposés à des pays spécifiques sur notre site réservé aux investisseurs professionnels .

3. Privilégiez le crédit par rapport aux emprunts d’État

Nous restons confiants vis-à-vis du crédit, et du haut rendement en particulier. Bien que ce dernier soit cyclique, la performance ajustée du risque demeure attrayante. La performance devrait également être soutenue par la politique monétaire accommodante et de faibles taux de défaut.

251829.png

Lyxor International Asset Management. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Macrobond, données au 19/06/2019

En savoir plus sur notre gamme d'obligations à haut rendement sur notre site réservé aux investisseurs professionnels

4. Optez pour un peu plus d’exotisme

Alors que les marchés développés sont surpeuplés et surévalués, l’heure est peut-être venue d’élargir votre horizon à des destinations plus exotiques. Nous nous attendons à ce que la plupart des banques centrales de marchés émergents apportent un soutien monétaire. Les conditions de financement externe plus favorables devraient accorder une marge de manœuvre supplémentaire aux pays sensibles aux cours réels des devises ou fortement endettés à l’extérieur. La modération des pressions inflationnistes permettra aussi largement de réduire les taux. Les obligations en devises fortes devraient continuer de tirer parti de cette situation.

251831.png

Lyxor International Asset Management. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Macrobond, données au 19/06/2019

Source : Lyxor International Asset Management, Macrobond, données au 19/06/2019. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Consultez notre blog pour en savoir plus sur la dette émergente

5. Méfiez-vous des tribulations du Brexit

Le changement de Premier ministre et de gouvernement au cours de l’été augmente considérablement le risque d’un Brexit dur, quelle que soit la position du Parlement. L’élection d’un nouveau dirigeant ne permettra probablement pas de sortir de l’impasse du Brexit et pourrait bien conduire à une nouvelle extension du délai, ce qui pourrait assombrir les perspectives de l’économie britannique bien au-delà du 31 octobre. Les taux à court terme intègrent actuellement une baisse des taux de la Banque d’Angleterre au cours des 12 prochains mois. Les Gilts devraient continuer de bénéficier de cet environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.lyxoretf.lu réservé aux investisseurs professionnels

Source: Lyxor International Asset Management, Lyxor Cross Asset Research au 20/06/2019

 

Retrouvez l’intégralité de Investissements & ETF

 

Informations importantes

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.

Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois),  ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com .

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com . En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d'inventaire actuelle lorsqu'ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d'inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s)

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n'étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d'un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International  Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.