Anticiper sa mobilité avec l’assurance-vie luxembourgeoise. GettyImages.

Anticiper sa mobilité avec l’assurance-vie luxembourgeoise. GettyImages.

L’expatriation est une aventure pleine de promesses, mais également de défis, notamment en matière de gestion patrimoniale. L’assurance-vie luxembourgeoise, dont les avantages à cet égard sont encore assez méconnus, offre une solution efficace pour accompagner votre mobilité internationale.

Déménager à l’étranger pour raisons professionnelles ou pour y préparer sa retraite demande plus qu’une simple organisation logistique. La gestion de son patrimoine dans ce contexte de mobilité internationale nécessite une anticipation rigoureuse et une compréhension fine des réglementations locales. Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois se révèle ici un atout stratégique.

L’assurance-vie luxembourgeoise se distingue par sa capacité d’adaptation aux spécificités fiscales et juridiques des pays. La portabilité permet aux souscripteurs de conserver leur contrat lors d’un changement de résidence, tout en l’ajustant si nécessaire aux exigences locales. Certains pays (Espagne, Italie) imposent de modifier le contrat en y ajoutant une couverture décès, souligne Frédéric Sauvage, directeur commercial France pour Baloise Vie Luxembourg. Ce n’est pas le cas au Portugal, en Belgique ou en France.

L’enjeu majeur réside dans la préparation. Une analyse approfondie des législations locales et des conventions fiscales est indispensable avant toute expatriation afin d’assurer la pérennité du contrat et éviter toute mauvaise surprise.

Savoir se faire accompagner

La complexité des règles fiscales et les différences entre juridictions rendent indispensable le recours à des spécialistes. Les assureurs luxembourgeois, forts de leur expertise multi-juridictionnelle, accompagnent les souscripteurs dans leur projet de mobilité. Leur maîtrise des différents marchés et de leur cadre réglementaire leur permet d’adapter le contrat ou de proposer une nouvelle solution plus en accord avec le changement de circonstances du souscripteur.

Chez Baloise Vie Luxembourg, cet accompagnement va au-delà de simples ajustements techniques. Il inclut l’analyse des types d’actifs autorisés dans le pays d’accueil et des conventions fiscales et la vérification des modalités de rachat ou de transfert du contrat. Chaque détail, tel que le lieu de résidence des parties au contrat ou encore ses caractéristiques structurelles, est pris en compte pour garantir une transition fluide et optimale.

Anticiper sa retraite à l’étranger

Nombreux sont ceux qui envisagent de passer leur retraite à l’étranger, attirés par un climat plus clément, un cadre de vie différent ou pour se rapprocher de leur famille. Dans ce cas, l’assurance-vie luxembourgeoise se révèle également particulièrement avantageuse. Elle permet d’optimiser la gestion de l’épargne retraite en respectant les spécificités fiscales du nouveau pays de résidence du souscripteur.

Une étude préalable permet d’anticiper les effets d’un tel changement de résidence et d’adapter la stratégie patrimoniale pour maximiser l’efficience du contrat tout en respectant les nouvelles exigences s’y appliquant.

Si la portabilité d’un contrat d’assurance-vie est donc une opération réalisable et maîtrisée par les acteurs de l’assurance luxembourgeois, elle reste délicate et ne souffre pas l’approximation. Il n’y a pas de place ici pour l’improvisation. Il s’agit au contraire de la préparer rigoureusement pour éviter un futur casse-tête juridique et fiscal.

En effet, bien préparée, la portabilité peut devenir un atout d’optimisation patrimoniale.

Plus d'infomations sur notre