Inclure les prochaines générations dans les discussions patrimoniales permet de renforcer leur compréhension des choix stratégiques qui structureront leur avenir. En les formant via une éducation financière de qualité, la Banque de Luxembourg les aide à gérer des décisions complexes.

Planification patrimoniale, transmission, philanthropie: autant de sujets sur lesquels la Banque de Luxembourg, forte de son expertise centenaire, accompagne ses clients, souvent sur plusieurs générations. «Travailler avec les familles et établir des relations non seulement avec la génération actuelle, mais aussi avec celles à venir fait partie de notre ADN», confie Stéphanie Baldinucci, Coordinatrice Banque Privée à la Banque de Luxembourg.

La gestion d’un patrimoine implique une vision, des valeurs et une responsabilité vis-à-vis des générations futures. «Inclure les prochaines générations dans les discussions autour du patrimoine familiale dès un jeune âge permet de renforcer leur compréhension des choix stratégiques et financiers qui structurent leur héritage futur», poursuit Stéphanie Baldinucci. En participant activement aux échanges sur la gestion des actifs familiaux, les jeunes peuvent assimiler progressivement les dynamiques propres à la préservation et au développement d’un patrimoine. «C’est pourquoi, les programmes destinés aux prochaines générations revêtent une telle importance à nos yeux.»

Travailler avec les familles et établir des relations non seulement avec la génération actuelle, mais aussi avec celles à venir fait partie de notre ADN
Stéphanie Baldinucci

Stéphanie BaldinucciCoordinatrice Banque PrivéeBanque de Luxembourg

Un éventail de programmes aux objectifs distincts

«Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous accompagnons les générations montantes des familles en entreprise à travers des programmes qui rencontrent un franc succès», admet Anne Goedert, Conseillère Grands Clients à la Banque de Luxembourg. L’«Académie d’Eté» regroupe chaque année des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne travaillent pas encore dans l’entreprise familiale et se posent la question de savoir s’ils veulent, peuvent ou doivent un jour la rejoindre, ou pas. Un deuxième programme, le «Family Business Junior Executive Program», s’adresse à ceux âgés de 25 à 35 ans qui ont décidé de rejoindre l’entreprise familiale. La thématique centrale de ce programme est la légitimité, envers sa famille, les collaborateurs de l’entreprise et ses autres parties prenantes.

Animée par sa volonté de répondre aux besoins grandissant des clients familiaux, la banque propose également des ateliers d’éducation financière, dispensés par des experts, où les jeunes peuvent se familiariser avec les outils et les concepts nécessaires pour gérer efficacement un patrimoine. «Face à la complexité croissante des questions patrimoniales, l’éducation financière est essentielle pour permettre à la prochaine génération de naviguer avec confiance», explique Stephanie Baldinucci.

Mieux comprendre le monde bancaire pour mieux décider

Afin d’aider les prochaines générations à devenir les maîtres de leurs finances et à aiguiser leurs compétences, ces ateliers d’éducation financière sont adaptés à chaque niveau de connaissance pour permettre à chacun(e) de progresser à son rythme. Les thèmes abordés incluent les instruments et marchés financiers, les bases de la diversification de portefeuille, l’investissement responsable et la structuration du patrimoine, entre autres.

«Ce programme est pensé pour leurs besoins et adapté à leur génération. C’est également une opportunité unique de rencontrer nos spécialistes et d’interagir directement avec des experts de la gestion de patrimoine, de la salle de marchés, des investissements, de l’immobilier, du Private Equity…» précise Stéphanie Baldinucci.

Les participants acquièrent des compétences pratiques et développent un esprit critique face aux choix financiers qu’ils auront à faire. En leur fournissant une éducation financière de qualité, la banque contribue ainsi à former une génération d’héritiers plus aptes à gérer des décisions complexes, à préserver les actifs et à perpétuer les valeurs familiales.

Au-delà des enseignements propres à chaque programme, nos ateliers d’éducation financière offrent une opportunité unique pour les participants d’échanger sur des sujets qui sont souvent difficilement abordables dans le cadre familial ou amical
Anne Goedert

Anne GoedertConseillère Grands ClientsBanque de Luxembourg

Une communauté partageant les mêmes interrogations

Offrir un cadre d’échange authentique entre pairs, entre jeunes, permet de partager des expériences, des questionnements souvent similaires. «Au-delà des enseignements propres à chaque programme, ces derniers offrent une opportunité unique pour les participants d’échanger sur des sujets qui sont souvent difficilement abordables dans le cadre familial et/ou amical» ajoute Anne Goedert. «Les prochaines générations attendent également de nos conseillers une relation de proximité, mais moins formelle que celle que nous entretenons avec leurs parents. Nous souhaitons qu’ils nous perçoivent non pas comme de simples gestionnaires du patrimoine familial, mais comme des véritables partenaires stratégiques, voire comme des animateurs d’une communauté de personnes partageant des intérêts communs.» ajoute Stéphanie Baldinucci. Cette approche est d’autant plus cruciale dans un environnement bancaire de plus en plus digital et dématérialisé, où la banque a l’opportunité d’apporter une réelle valeur ajoutée et de se différencier en mettant en avant le contact humain avec ses clients. «Ces espaces d’échange sont précieux, non seulement pour les opportunités personnelles et professionnelles qu’ils peuvent générer, mais aussi pour favoriser un sentiment d’appartenance entre pairs et de confiance envers une banque».