Sur son compte Twitter, Alex Bodry a rendu hommage au Grand-Duc avec la photo de groupe du gouvernement Santer-Poos III (1994-1995). (Photo: Capture d'écran / Twitter / Alex Bodry)

Sur son compte Twitter, Alex Bodry a rendu hommage au Grand-Duc avec la photo de groupe du gouvernement Santer-Poos III (1994-1995). (Photo: Capture d'écran / Twitter / Alex Bodry)

Les messages d’hommage et de condoléances, diffusés par les responsables politiques, diplomatiques et de la société civile, se multiplient sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du décès de l’ancien souverain.

Alors que le Premier ministre, , a prononcé une courte déclaration ce mardi à 9 heures au ministère des Affaires étrangères et européennes, les premières réactions du monde politique sont parvenues quelques minutes du .

Le président de la Commission européenne et ancien Premier ministre luxembourgeois, , a fait part de son émotion dans un message de condoléances partagé mardi aux alentours de 7h30:

«Comme tout le peuple luxembourgeois, j’avais une très grande estime pour cet homme d’engagement, de bonté et de courage qui tout au long de son règne, et en toutes circonstances, a donné le meilleur de lui-même à son pays qui lui doit tant. Sa disparition est une grande perte pour le Grand-Duché et pour l’Europe.

Le Grand-Duc Jean a toujours été proche des Luxembourgeois qui sont aujourd’hui unis dans la même tristesse. En ce moment douloureux, mes pensées vont à la famille grand-ducale, à laquelle je tiens à exprimer mes très sincères condoléances.»

Sur les réseaux sociaux, l’ancien président du CSV, et l’ancien ministre et président du LSAP, , ont été les premiers à rendre hommage à l’ancien chef de l’État qu’ils ont longuement côtoyé:

Mardi après-midi, dans un communiqué, la Confédération générale de la fonction publique se dit «très émue par la triste nouvelle du décès de Son Altesse Royale Monseigneur le Grand-Duc Jean». La CGFP présente «à Son AltesseRoyale le Grand-Duc Henri ainsi qu’à toute la famille grand-ducale ses très sincères condoléances. Elle gardera du cher défunt le souvenir d’un chef d’Etat hors du commun, bienveillant, toujours proche du peuple luxembourgeois et sensible à la cause de la Fonction publique.»

Les messages sont aussi venus du monde diplomatique et de la société civile. Dans un long message, envoyé par courrier électronique, les scouts lancent un «Merci Chef. Ce n’est qu’un Au revoir», assurant le Grand-Duc Jean qu’ils ne l’oublieront jamais.

«Immense tristesse» du Mudam

«C’est avec une grande émotion que Suzanne Cotter, directrice du Mudam, les membres du Conseil d’administration et toute l’équipe du musée ont appris aujourd’hui le décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. Nos pensées vont à la famille grand-ducale. Le gouvernement luxembourgeois avait décidé de nommer notre musée au Kirchberg ‘Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean’ en 1989 pour commémorer les 25 ans du règne de S.A.R. le Grand-Duc Jean, Grand-Duc Luxembourg. C’est avec une grande fierté, Altesse Royale, que le musée porte votre nom.»

Paperjam.lu

 (Photo: Mudam)

Dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis écrit: «Son rôle était indispensable pour faire passer un peuple des annihilations d’identité au Grand-Duché que sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, s’était vaillamment battue pour préserver. Ce n’était pas une tâche facile de suivre les traces d’un dirigeant historique aussi grand que nature dans un endroit tellement décimé par la guerre et mis au défi par de plus grandes puissances tout autour.

Mais il l’a fait. Sans lui, le Grand-Duché de Luxembourg n’existerait pas comme il le fait aujourd’hui: il prospère, s’agrandit et se positionne à lui seul comme l’un des pays les plus influents du monde. En effet, il repose sur les épaules de la Grande-Duchesse Charlotte et du Grand-Duc Jean. Avec le peuple du Grand-Duché, nous pleurons sa disparition, fêtons sa vie et prions pour le réconfort de sa famille et du pays qu’il a tant aimé.»

Dans un communiqué, à la mi-journée, signé par son président André Hoffmann et son secrétaire général Daniel Dax, le Comité olympique et sportif luxembourgeois dit avoir «appris avec grande tristesse la nouvelle du décès du Grand-Duc Jean. Membre de droit du Conseil d’administration du COSL de 1946 – 2000, suite à la cooptation du Grand-Duc Jean comme membre du ComitéInternational Olympique (CIO) lors de la quarantième session du CIO à Lausanne du 3 au 6septembre 1946. En son propre nom et au nom du mouvement sportif luxembourgeois le Conseil d'administration du COSL présente ses plus sincères condoléances et sa plus profonde sympathie à Son AltesseRoyale le Grand-Duc Henri, ainsi qu'à toute la famille.»

(Mis à jour le mardi 23 avril à 11h35)