En 2017, l'État de Rhénanie-Palatinat a transféré sa participation de 82,5 % dans l'aéroport de Francfort-Hahn au groupe aéroportuaire chinois HNA, les 17,5 % restants étant détenus par l’état de Hesse. L'aéroport a été déclaré en faillite en octobre 2021. (Photo: Markus Mainka/Shutterstock)

En 2017, l'État de Rhénanie-Palatinat a transféré sa participation de 82,5 % dans l'aéroport de Francfort-Hahn au groupe aéroportuaire chinois HNA, les 17,5 % restants étant détenus par l’état de Hesse. L'aéroport a été déclaré en faillite en octobre 2021. (Photo: Markus Mainka/Shutterstock)

Alors que la procédure d'insolvabilité du groupe aéroportuaire de Francfort-Hahn s'est ouverte le 1er février, l'administrateur révèle avoir reçu des offres de reprise indicatives.

Le tribunal de Bad Kreuznach, en Rhénanie-Palatinat, a ouvert mardi la procédure d'insolvabilité du groupe aéroportuaire de Francfort-Hahn, .

Le tribunal a nommé l'avocat Jan Markus Plathner du cabinet d'avocats Brinkmann & Partner comme administrateur de l'insolvabilité, alors qu’il occupait précédemment ce poste de manière provisoire.

L'aéroport, situé à seulement 90 minutes de route du Luxembourg, était populaire auprès des passagers du Grand-Duché et de la Grande Région pour les vols de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair. En été 2020, la compagnie irlandaise décidait de ne plus utiliser l’aéroport comme sa base, à la suite d’un conflit avec les pilotes allemands concernant la réduction des salaires. Un facteur clé dans le déclin de l'aéroport en difficulté.

L'aéroport a été en mesure de poursuivre une certaine forme d'exploitation à la suite d'une réorganisation initiée par Jan Markus Plathner. L’administrateur déclare cependant que la durée de celle-ci «dépendra du soutien que nous recevrons de toutes les parties prenantes».

Jan Markus Plathner a également révélé dans un communiqué de presse mercredi que les premières offres ont été reçues fin janvier et sont en cours d'évaluation, mais il a ajouté qu'il ne pouvait pas en dire plus. «Je tiens à remercier pour leur soutien le personnel, les comités d'entreprise, les syndicats, les clients et les fournisseurs, ainsi que toutes les autres parties concernées, qui ont rendu possible ce premier succès partiel», a-t-il déclaré.