POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Selon l'UCVL

Une première semaine de soldes «stable» en ville



253165.jpg

Les soldes d’été s’achèveront le 27 juillet prochain, et les magasins seront ouverts ce dimanche 7 juillet à Luxembourg-ville. (Photo: Shutterstock)

Les soldes d’été ont débuté le vendredi 28 juin dernier. Après une première semaine au rythme des promotions et des réductions, Anne Darin, directrice de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL) fait un premier point sur la fréquentation au sein des commerces.

«Pour l’instant, nous constatons une affluence stable depuis le début des soldes d’été le 28 juin dernier , par rapport à l’année dernière», explique Anne Darin, directrice de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL). «Mais le démarrage des soldes est toujours bon en général, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous, comme c’est le cas en ce moment.»

«Mais il est vrai qu’aujourd’hui, le chiffre d’affaires des commerçants est lissé sur l’année. Ils ne misent pas tout sur cette période de soldes», poursuit-elle. Événements, ventes privées et autres Black Friday permettent en effet aux clients d’avoir des produits à prix réduit tout au long de l’année. 

Une «complémentarité» avec le web

«Et les soldes d’été rencontrent généralement un peu moins de succès que leurs homologues d’hiver, tout simplement parce que la période hivernale est plus longue au Luxembourg que l'estivale», ajoute Anne Darin.

Et face à la forte concurrence du web, les commerçants du centre-ville de Luxembourg se sentent-ils en danger? «Je pense que les commerces physiques ont leur carte à jouer», affirme la directrice de l’UCVL. «Bien sûr, beaucoup de personnes se rendent sur internet pour réaliser leurs achats, mais ils viennent également en boutique. Il y a une complémentarité entre les deux.»

Letzshop.lu, un pas dans le digital

Les commerçants misent souvent sur les événements organisés par la Ville pour attirer des clients, «mais avec les nombreux chantiers que compte la capitale actuellement, il est certain que nous devons faire face à des challenges, et au sein de l’UCVL, nous accompagnons les commerçants dans ce cadre».

Anne Darin salue également la plate-forme Letzshop.lu , qui a démarré son activité en septembre dernier. «Elle permet aux commerçants d’être présents de manière virtuelle, et de leur faire faire un premier pas vers la digitalisation.»

Les soldes d’été s’achèveront le 27 juillet prochain, et les magasins seront ouverts ce dimanche 7 juillet à Luxembourg-ville.