Le futur bâtiment de la BEI regroupera 1.500 postes de travail. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le futur bâtiment de la BEI regroupera 1.500 postes de travail. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La BEI a célébré, ce mardi, la pose symbolique de la première pierre de la troisième extension de cette institution européenne au Luxembourg, un bâtiment conçu pour le bien-être de ses occupants, tout en étant respectueux de l’environnement.

C’est sous un beau soleil d’été indien que la BEI a pu célébrer, ce mardi 26 septembre, la pose symbolique de sa première pierre pour la troisième extension de cette institution européenne à Luxembourg. La cérémonie a été menée en présence du président de la BEI, , ainsi que de la ministre des Finances et gouverneure de la BEI, (DP), et de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, (DP).

Le nouveau bâtiment en construction au Kirchberg accueillera 1.500 postes de travail et vise à regrouper les équipes de la banque sur un seul campus, celui du Kirchberg. Au total, la BEI compte 4.800 employés. Elle est présente au Luxembourg depuis 1968 et n’a cessé de grandir. Les équipes sont actuellement logées sur plusieurs sites, dont certains sont loués et décentralisés. L’objectif avec ce nouveau bâtiment est de pouvoir rassembler les équipes au Kirchberg, quartier qui accueille la BEI depuis les années 1980, dans trois bâtiments: le bâtiment Ouest de Sir Denys Lasdun (1974-80) et son extension (opérationnelle en 1995), le bâtiment Est, livré en 2008 par les architectes Ingenhoven Architekten et ce nouveau bâtiment.

Un bâtiment Nearly Zero Energy

La BEI se voulant être la banque européenne du climat, elle se devait d’avoir une nouvelle construction à la hauteur de ses ambitions. Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré: «Ce nouveau bâtiment reflète les engagements climatiques de la BEI et souligne notre mission principale en tant que banque européenne du climat à l’échelle mondiale. Il nous permettra de regrouper notre personnel dans des espaces de travail fonctionnels, modernes et respectueux de l’environnement.»

Ce bâtiment, conçu par Mecanoo & Buro Happlod, est construit par Rizzani de Eccher/Ballast Nedam. Il est Nearly Zero Energy. Un tour de force quand on sait qu’il se compose d’une tour de 16 étages complétée par un bâtiment socle de six étages dans lequel se trouveront trois patios ouverts en plein air. La totalité des surfaces construite atteint 63.500m2 dont 45.000m2 hors-sol, avec 32.000m2 dédiés aux bureaux.

Le futur bâtiment se compose à la fois d’un bâtiment tour de 16m et d’un socle de six étages. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le futur bâtiment se compose à la fois d’un bâtiment tour de 16m et d’un socle de six étages. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pour cela, les architectes ont imaginé un bâtiment reposant sur l’utilisation des énergies renouvelables. Plus de 1.600m2 de panneaux solaires seront posés sur les toitures plates et en façades, et participeront à la production d’électricité nécessaire pour le bâtiment (environ 25% des besoins). Les eaux de pluie seront collectées à partir de la toiture. La production de chaleur sera assurée par le réseau urbain qui fonctionne avec la combustion de pellets. L’efficacité thermique est bien évidemment un sujet clé, avec une isolation thermique de très haute performance.

Le chantier de construction est déjà bien amorcé et l’inauguration du bâtiment est envisagée en 2026. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le chantier de construction est déjà bien amorcé et l’inauguration du bâtiment est envisagée en 2026. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Des bureaux, mais pas seulement

En plus des 1.500 postes de travail, on trouvera une salle des marchés, un centre de conférence, une salle multifonction pouvant servir pour les assemblées de conseil, comme d’auditorium ou de salle de formation.

Les employés pourront par ailleurs profiter d’un restaurant et d’une cafétéria, tout comme d’une salle de sport, de vestiaires et de douches.

À cela s’ajoutent des espaces de stockage et archivage, un centre de courrier et de copies, un pôle de sécurité.

En ce qui concerne la mobilité, le site est bien desservi par les transports en commun et les pistes cyclables. Par conséquent une large place est faite aux vélos, escooters et trottinettes électriques avec un parking dédié de 180 places. Pour les véhicules individuels, 250 places de stationnement seront créées, et 65 bornes de recharges pour les voitures électriques sont au programme afin de favoriser l’électromobilité.

Au niveau de la certification, le projet atteint un niveau Excellent au stade du design.

L’exécution du projet et le project management ont été confiés à IDOM. Le calendrier de construction est prévu sur 36 mois (2022-2025) et l’inauguration du nouveau complexe est envisagée en 2026.