Le lot 14 sera le premier à sortir de terre à Rout Lëns. (Illustration: Iko Real Estate)

Le lot 14 sera le premier à sortir de terre à Rout Lëns. (Illustration: Iko Real Estate)

Les travaux de construction du premier ilot du futur quartier Rout Lëns sont officiellement lancés. La pose de la première pierre a eu lieu sur l’ancien site sidérurgique à Esch-sur-Alzette, le mardi 2 juillet.

L’esprit était à la fête ce mardi 2 juillet à Esch, malgré une météo maussade. Mais cela n’a pas entravé l’énergie d’ et qui accueillaient le ministre du Logement, (DP), et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, (CSV), ainsi que les représentants de la Ville d’Esch-sur-Alzette sur le site de la Rout Lëns pour la symbolique pose de la première pierre du premier ilot de ce futur écoquartier.

«Les travaux d’infrastructures ont bien avancé et nous pouvons maintenant entamer la construction», a déclaré Éric Lux, CEO d’Iko Real Estate lors de la visite du chantier. L’ilot 14 est destiné accueillir 185 logements à l’entrée du nouveau quartier. Cet ensemble résidentiel se compose de trois bâtiments représentant une surface de 20.000 m2. «Le 16 juillet 2017, nous étions à la commune d’Esch pour discuter de l’avancée du projet et des autorisations. Aujourd’hui, cinq ans après quasiment jour pour jour, nous posons la première pierre du projet. Les travaux d’infrastructure dans le sol sont avancés et nous allons pouvoir faire venir les grues sur le chantier pour construire en vertical.»

«C’est un projet de crise, souligne Sandra Huber, responsable du développement chez Iko Real Estate et qui pilote ce projet d’envergure. La conception s’est faite pendant la crise Covid, puis nous avons subi la hausse des matériaux, et maintenant il y a la crise immobilière. Mais nous sommes toujours là et ce projet démontre la capacité d’Iko à avancer avec détermination et résilience, sans jamais changer de cap ou revoir à la baisse ses objectifs.»

Une avancée progressive

«Nous avons d’abord procédé aux forages pour l que nous mettons en place dans le quartier», poursuit Éric Lux. «Par la suite, nous avons signé un qui réalisera les travaux avec l’aide de sous-traitants. Au total, plus de 100 personnes vont travailler sur le site. Dans environ un an, nous allons être en mesure de lancer le deuxième projet et dans dix à douze ans, le quartier sera fini.»

En parallèle des travaux de ce premier îlot, Iko mène aussi les travaux de réhabilitation des bâtiments historiques qui sont préservés sur le site et la Ville d’Esch-sur-Alzette travaille à la construction d’un nouveau groupe scolaire.

La première phase des travaux va consister en l’installation de 70 pieux géothermiques dont la livraison est prévue entre fin 2026 et le premier trimestre 2027. Cette solution de géothermie est mise en place par Soludec.

Il y a aussi la réalisation des parkings souterrains. En un an, 400 places de parking vont être construites, bien plus que le nombre de logements prévus, car elles serviront aussi au voisinage avec le principe d’espace de parking mutualisé. «Cela a un impact sur le coût constructif, car nous devons préfinancer ces parkings pour les lots futurs», précise Éric Lux.

Objectif neutralité carbone

D’un point de vue écologique, la trajectoire carbone est clairement définie. Elle passe par trois niveaux de performance: des bâtiments dits «standards», qui correspondent à -20% d’émission carbone par rapport à un bâtiment classique, des bâtiments «haute performance», pour une réduction de l’ordre de -35%, et des bâtiments «très haute performance» qui vise une réduction de 50 à 65% des émissions carbone. «L’introduction de construction en bois et en béton bas carbone participe au résultat de ces performances», explique Sandra Huber. «Mais nous étudions aussi le niveau de carbone embarqué dans les matériaux, élaborons un travail au moment de la construction et optimisons toute la phase d’exploitation. Pour le carbone résiduel, nous avons mis en place un système de compensation. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone pour ce projet en 2034, et au niveau du groupe, en 2040.»

L’innovation au rendez-vous

L’innovation prend plusieurs formes dans ce projet. Elle passe entre autres par le système d’anergie développé, mais aussi dans les systèmes constructifs ou encore les typologies d’habitat proposées. «Nous mettons sur le marché différentes formes de logements: les studios de petite taille, de 30 m2, des appartements compacts, des appartements plus grands pour les familles, des duplexes ou encore des maisons», détaille Éric Lux. «Nous avons retenu de la période Covid l’importance de pouvoir disposer d’un espace extérieur. Aussi, tous les logements en ont un. Nous avons aussi veillé à disposer de grandes fenêtres pour avoir beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur des logements.»

La résidence Liicht, dont la conception architecturale revient à Carta Relchen et Robert (qui sont aussi urbanistes du projet), bénéficie de vues sur le lointain, les étangs voisins ou le magasin TT. Aussi les architectes ont travaillé des Picture Windows pour souligner encore plus ce rapport à l’environnement extérieur. L’agencement intérieur répond à ces vues. Son architecture en cascade permettra par ailleurs l’implantation de nombreuses terrasses et loggias, ainsi que de jardins. La résidence de 43 logements abordables aura la même écriture architecturale que Liicht, le même niveau d’engagement écologique et répondra au cahier des charges co-écrit entre Iko et la Ville d’Esch et aux prérogatives prévues pour le logement abordable par le ministère du Logement.

D’Haus est une résidence conçue par le bureau Fabeck Architectes. Elle agit comme un clin d’œil à la cité ouvrière voisine avec des maisons sur le toit de l’immeuble. Elle offre aussi la possibilité de renforcer les liens communautaires, car des espaces partagés sont prévus à plusieurs endroits et sous différentes formes: les «Lënslounge» sont des salons extérieurs communs aménagés dans les coursives, une salle polyvalente commune est aussi prévue et le toit accueille un potager et une terrasse communs.

Le cœur d’ilot est conçu par Phytolab comme un espace paysager, un espace vert d’agrément sans circulation automobile pour que les enfants puissent jouer ou les voisins se rencontrer. Il y aura aussi quelques espaces privatifs réservés aux logements en rez-de-chaussée.

Une commercialisation déjà lancée

La commercialisation a déjà débuté il y a quelques mois. Pour la résidence Liicht, près de 30% sont déjà précommercialisés et la résidence étudiante a été achetée par la Ville d’Esch-sur-Alzette. Dans le cadre du lancement des travaux, Iko Real Estate lance une offre commerciale pour la vente de logements deux chambres. Ils sont proposés à un prix de moins de 500.000€.