«Cet investissement de 100 millions de dollars réalisé ici au Luxembourg est une autre démonstration de l’engagement des États-Unis en faveur de la défense européenne et de l’Alliance de l’Otan», s’est réjoui l’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, . «Ce projet d’extension fait partie de notre réponse à un contexte sécuritaire en rapide évolution, nécessitant que tous les Alliés continuent d’investir dans la modernisation de notre défense et dissuasion communes.»
Le complexe de l’Agence de service des entrepôts (WSA) à Sanem, qui est déjà le plus grand dépôt des Forces aériennes américaines en Europe (USAFE) sur le continent, ajoutera plus de 18.500 mètres carrés d’espace supplémentaire. Pour soutenir la préparation et la réactivité des Forces aériennes américaines en Europe, renforçant la défense et la dissuasion collectives de l’Otan, le projet représente un investissement américain de 100 millions de dollars (95 millions d’euros) via l’Initiative européenne de dissuasion. Cette initiative est née en 2014 après l’invasion de la Crimée par la Russie.
«C’est le premier projet de cette envergure pour le Corps des ingénieurs de l’armée américaine ici au Luxembourg et nous sommes ravis de travailler avec notre Force aérienne américaine, l’ambassade américaine et nos partenaires nationaux luxembourgeois sur ce projet impressionnant», a déclaré la cheffe adjointe du génie et de la construction du district d’Europe, Cheryl Fromme, lors de la cérémonie au Luxembourg, ce jeudi 19 octobre.
«Le Luxembourg et les États-Unis partagent une longue histoire de coopération bilatérale. Avec ce nouveau projet, nous maintenons cette dynamique. Les autorités des États-Unis, du Luxembourg et de la direction de la WSA ont travaillé ensemble ces dernières années pour concrétiser ce projet d’extension. Cet investissement significatif des États-Unis est une preuve et une reconnaissance que la WSA offre d’excellents services à l’Usafe. Il reflète l’engagement continu des États-Unis en Europe et dans le Grand-Duché de Luxembourg», a précisé le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, (déi Greng).
«Alors que les Forces aériennes américaines en Europe évoluent pour faire face aux menaces actuelles et futures, ce site symbolise la forte collaboration entre les États-Unis et le gouvernement du Luxembourg. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes des deux gouvernements qui ont rendu possible l’événement d’aujourd’hui», a commenté le colonel Vinson, chef de la division de la préparation logistique, quartier général des Forces aériennes américaines en Europe.