L’enseigne italienne de cosmétiques Kiko ouvrira sa première boutique à Luxembourg, le 20 décembre à la Cloche d’Or. Elle est déjà largement implantée dans les pays voisins comme ici en Belgique, où elle ouvrait son 8e magasin à Mons Les Grands Prés. (Photo: Sébastien Baulin/Linkedin)

L’enseigne italienne de cosmétiques Kiko ouvrira sa première boutique à Luxembourg, le 20 décembre à la Cloche d’Or. Elle est déjà largement implantée dans les pays voisins comme ici en Belgique, où elle ouvrait son 8e magasin à Mons Les Grands Prés. (Photo: Sébastien Baulin/Linkedin)

L’enseigne italienne de cosmétique Kiko a choisi le centre commercial de la Cloche d’Or pour ouvrir sa première boutique du pays. Coup d’envoi ce mercredi 20 décembre, avant une deuxième ouverture annoncée pour mars au Kirchberg Shopping Center. 

L’ouverture était annoncée juste avant le Black Friday, elle aura finalement lieu juste avant Noël. Le retail director de l’enseigne de cosmétique Kiko pour le Benelux, Sébastien Baulin, a confirmé à Paperjam l’ouverture de la première boutique du pays pour ce mercredi 20 décembre.

«Nous avons pris du retard dans la livraison de nos mobiliers (faits sur mesure en Italie) et nous avons préféré décaler afin d’assurer la meilleure expérience client dans notre première boutique luxembourgeoise. Personnellement, je m’étais promis d’ouvrir avant Noël, c’est donc chose ‘presque’ faite», confie Sébastien Baulin, détenteur de la master franchise de la marque pour le Luxembourg.

C’est à la Cloche d’Or, plus précisément au premier niveau, que la boutique flagship de l’enseigne italienne accueillera ses premiers visiteurs mercredi, dans un espace de 125m². «Ce léger retard m’a permis de pouvoir assurer un recrutement et une formation de qualité et une formation produits et expérience client pour nos huit employés qui travailleront sur la boutique de la Cloche d’Or», précise-t-il. 

Avec cette implantation, Retailux, la société qui exploitera la marque au Luxembourg, met donc le cap sur le marché luxembourgeois. Si le pays compte d’autres enseignes proposant des cosmétiques, notamment l’enseigne Sephora à la Cloche d’Or, Sébastien Baulin observe la concurrence sans trop de crainte. Jusqu’ici, en Europe et dans le monde, Kiko tire son épingle du jeu en «permettant aux femmes de s’offrir les dernières innovations cosmétiques sans devoir sacrifier leur budget».

Avec beaucoup d’humilité, je n’ai pas peur de dire que nous n’avons pas de réelle concurrence.

Sébastien Baulinretail director

«Avec beaucoup d’humilité, je n’ai pas peur de dire que nous n’avons pas de réelle concurrence, donc il sera plus facile pour nous de nous imposer sur le marché en tant qu’un des leaders de la cosmétique et du maquillage. Aucune marque sur le marché ne propose un tel assortiment de produits dans un univers premium tout en gardant des prix abordables et avec cet Italian touch», défend-il.

Côté offre, l’enseigne propose plus de 1.500 références en monomarque et veut se démarquer par des produits à la pointe des tendances, et par une qualité de service en magasin. «Rien que sur la Cloche d’Or, nous avons quatre make-up stations prêtes à chouchouter nos clientes», annonce Sébastien Baulin. 

Au Kirchberg Shopping Center en mars…

Cette première boutique doit être la première d’une longue série. , Sébastien Baulin évoquait un objectif de six à sept boutiques au Luxembourg. En attendant, il annonce déjà l’ouverture de la deuxième boutique au Kirchberg Shopping Center pour début mars.

«Nous commençons les travaux début janvier pour ouvrir la première semaine de mars. Nous enchaînerons ensuite avec l’ouverture au Belval Plaza où une toute nouvelle cellule sera construite sur mesure, en plein milieu du centre, au rez-de-chaussée», annonce-t-il.

Et d’ajouter: «Nous sommes en négociation avec d’autres bailleurs pour nos prochaines boutiques que nous ouvrirons durant le second semestre 2024 afin de couvrir rapidement et uniformément le marché et nous concentrons nos efforts dans le nord et le sud du pays actuellement.»