L’équipage du premier vol de la compagnie Luxair prenait la pose voici 60 ans devant le Fokker F27 à destination de Paris-Le Bourget. (Photo: LuxairGroup)

L’équipage du premier vol de la compagnie Luxair prenait la pose voici 60 ans devant le Fokker F27 à destination de Paris-Le Bourget. (Photo: LuxairGroup)

Le vol inaugural de Luxair souffle, ce 31 mars, ses 60 bougies. L’occasion de revenir sur les grandes et les petites histoires de la compagnie aérienne luxembourgeoise.

De Luxembourg-Findel à l’aéroport parisien du Bourget, le premier vol de la compagnie Luxair a décollé le 31 mars 1962, il y a 60 ans. C’est à partir de ce Fokker F27 qu’a débuté l’histoire de la compagnie aérienne luxembourgeoise.

Celle-ci démarre ses activités avec trois destinations: Paris, Amsterdam et Francfort. Au terme de sa première année d’exploitation, le compteur oscille entre 8.500 et 9.000 passagers. En 2019 – dernière année record –, .

Des destinations d’affaires à celles de loisirs, la zone desservie par la compagnie s’élargit au fil des années avec le lancement, en 1968, de son tour-opérateur LuxairTours et, ces dernières années, d’une stratégie de diversification des aéroports reliés. Ainsi, en 2018, la compagnie a mis le cap sur les Émirats arabes unis avec la ville de , avant trois ans plus tard. Cette année, la compagnie dessert même Dakar, au Sénégal, en avril et mai.

De Johannesburg à New York

L’histoire de Luxair est aussi faite d’anecdotes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Ainsi, la compagnie a relié Luxembourg à Johannesburg pendant 19 ans, entre 1964 et 1969, en collaboration avec Trek Airways, puis entre 1980 et 1994, à l’aide de trois Boeing 747SP. «Par manque de rentabilité, cette ligne exploitée par la version courte du célèbre gros porteur ne sera pas conservée par Luxair, qui concentrera davantage sa stratégie autour de vols à court ou moyen-courrier et autour du continent européen», évoque la compagnie.

Celle-ci a également desservi New York entre 1999 et 2000. Là aussi, le Boeing 747SP a été mis à contribution pour cette traversée de l’Atlantique avant d’être remisé, par manque de rentabilité.

Turbulences et remous

En six décennies d’activité, Luxair a rencontré trois incidents: deux n’ont fait aucune victime – en 1969 sur le vol Francfort-Luxembourg et en 2015 sur le vol Sarrebruck-Luxembourg –, tandis qu’un, le vol , demeure à ce jour la plus grande catastrophe aérienne qu’ait connu le Grand-Duché. 20 des 22 occupants de l’appareil ont perdu la vie lorsqu’il est descendu sur la piste du Findel et s’est écrasé à hauteur de Niederanven.

Aujourd’hui, Luxair compte 19 appareils, dont 8 Boeing 737 et 11 Bombardier Q400. La compagnie employait l’an dernier 2.840 salariés, selon le Statec. Fin 2020, . 265 sont partis en préretraite et 227 ont été placés en cellule de reclassement structurelle pour être dédiés à d’autres tâches que celles qu’ils exerçaient jusque-là.

Luxair en 15 dates