Gerard Lopez avance désormais à découvert sur la scène crypto: l’entrepreneur a finalisé le lancement d’un premier fond ESG crypto, aux avant-postes d’un mouvement déjà entamé depuis un an. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Gerard Lopez avance désormais à découvert sur la scène crypto: l’entrepreneur a finalisé le lancement d’un premier fond ESG crypto, aux avant-postes d’un mouvement déjà entamé depuis un an. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La scène crypto peut-elle être «ESG compatible»? Oui, croit le Lydian Group de Gerard Lopez, qui pousse la création d’un premier fond à 400 millions de dollars avec Crosstower, qui vient d’acquérir Bequant.

n’arrive évidemment pas au bon moment pour les promoteurs de la scène crypto… mais l’appétit de régulation grandit et la mémoire des consommateurs raccourcit.

Le Lydian Group de et Greg Fishman annoncent participer au lancement du «premier fonds ESG Crypto» avec l’aide de Crosstower, régulée aux États-Unis. Ce n’est certainement pas le premier, tant les professionnels suivent cette idée depuis quelques années, convaincus que le bitcoin et la finance décentralisée apportent beaucoup au «S» et au «G», en permettant d’accéder plus facilement au système bancaire et financier et en offrant une gouvernance plus transparente.

Ninepoint a lancé le premier ETF ESG en cryptos en avril 2021 au Canada avec l’idée de réserver une partie de ses revenus à la compensation du coût énergétique du minage du bitcoin. Moins de six mois plus tard, Modular Asset Management en a fait autant à Singapour, où il est régulé… et Lightbulb, qui avait inspiré ses deux promoteurs, aussi.

Nous avons observé comment cette industrie, qui a un énorme potentiel pour changer la finance mondiale, a été amenée à un état dangereux par le manque de professionnalisme et de transparence.
Gerard Lopez

Gerard Lopezfondateur du Lydian Group

Dans le cas du projet à 400 millions de dollars de Gerard Lopez (qui a aussi son fidèle soutien à ses côtés), l’idée est d’investir dans des entreprises qui ont une dimension environnementale (dans la gestion des coûts énergétiques, compte tenu de la tarification réduite des actifs et du coût global de l’énergie), sociale (pour s’éloigner «de la cupidité de quelques joueurs […] et remettre les gens et la démocratisation de la finance au centre») et de gouvernance (une structure de conseil d’administration appropriée; des freins et contrepoids des parties liées et l’expertise commerciale traditionnelle).


Lire aussi


«Nous avons observé comment cette industrie, qui a un énorme potentiel pour changer la finance mondiale, a été amenée à un état dangereux par le manque de professionnalisme et de transparence dans la gestion de vastes quantités d’actifs des clients», a commenté Gerard Lopez. «Au cours des 25 dernières années, nous avons toujours soutenu l’invocation de la technologie avec une gestion expérimentée de la vie réelle. Nous avons généré des milliards de dollars en retour pour nos parties prenantes, tout en bâtissant des entreprises solides qui fonctionnent au fil du temps. Le choix des personnes qui gèrent Crosstower et l’expérience des membres de notre conseil d’administration sont tous nécessaires pour que le groupe réussisse à aider cette industrie à retrouver sa force et sa fiabilité requises.»

Crosstower s’offre Bequant

«C’est un moment critique et un moment passionnant», a renchéri son associé, Greg Fishman. «Les entreprises pauvres sont nettoyées, ouvrant la voie à des piles technologiques prometteuses, au pur web3.0 et à des mondes virtuels décentralisés. En unissant Crosstower et Bequant, nous créons une organisation fondée sur la sécurité, la transparence et la confiance. Au cours du prochain cycle de marché, l’ensemble de l’industrie doit se concentrer sur la construction pour les gens.»

Car en même temps, l’exchange a annoncé l’acquisition de Bequant, plate-forme de négociation institutionnelle et de courtage principal régulée à Malte. Cette acquisition «renforce la présence de Crosstower sur le marché institutionnel avec 600 clients professionnels générant plus de 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel», indique le communiqué de presse.