Le grand jour a fini par arriver. Quelques mois après les difficultés de son lanceur, Rocket Lab a réussi son premier lancement de l’année (le 43e au total), le 31 janvier à Mahia, en Nouvelle-Zélande, embarquant les quatre premiers satellites de la canadienne NorthStar Earth&Space qui a son siège européen à Luxembourg – et des actionnaires luxembourgeois aussi, sans parler de ses partenariats – dont l’objectif est d’offrir une surveillance de 128 millions d’objets, disséminés sur les différentes orbites. Les quatre satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 530km de distance de la Terre.
«Je suis extrêmement fier de notre équipe NorthStar à l’occasion de ce moment historique», a déclaré le fondateur et CEO de NorthStar, Stewart Bain. «Cette mission est la première du genre et est la manifestation physique d’un rêve d’une décennie visant à donner de l’espoir aux générations futures de passionnés de l’espace et à nous tous qui dépendons chaque jour d’un environnement spatial durable et propre pour le bien-être de notre planète. Des remerciements particuliers doivent être adressés à l’équipe NorthStar, à nos parties prenantes et aux partenaires de Rocket Lab, Spire et Exolaunch pour avoir réalisé cette mise en orbite en douceur. Raccourcir la fenêtre de lancement pour éviter d’autres objets spatiaux augmente l’importance de notre mission. Maintenant, le travail commence chez NorthStar pour fournir les services à nos clients qui attendent avec impatience. Notre industrie peut commencer dès maintenant à changer la façon dont nous gérons notre environnement spatial essentiel.»
Ces quatre satellites permettront à une autre société qui a son siège européen à Luxembourg, Spire, de commencer à fournir ce service à ses clients.
Au total, la constellation de NorthStar comprendra 12 satellites pour surveiller près des deux tiers du ciel. Les huit autres satellites seront mis sur orbite d’ici mi-2026, prévoit l’entreprise.