OQ Technology a récemment signé un contrat avec NanoAvionics pour construire, intégrer et exploiter un nanosatellite 6U pour sa mission Tiger-2. Il doit être lancé avant la fin de l’été. (Photo: OQ Technology)

OQ Technology a récemment signé un contrat avec NanoAvionics pour construire, intégrer et exploiter un nanosatellite 6U pour sa mission Tiger-2. Il doit être lancé avant la fin de l’été. (Photo: OQ Technology)

La start-up luxembourgeoise OQ Technology, spécialisée dans la connectivité pour l’internet des objets, a annoncé la conclusion d’un accord avec Spaceflight pour lancer son premier nanosatellite au plus tôt en juin.

«Cette mission représente une étape importante pour nous. Ce sera la première étape pour étendre la couverture cellulaire 5G au-delà des tours cellulaires terrestres. Ce qui distingue OQ Technology, c’est sa combinaison de technologies cellulaires et satellites, offrant une couverture dans les zones mal connectées avec une solution à faible coût qui peut correspondre aux produits satellites M2M et VSAT existants, mais coûteux», a expliqué le CEO d’OQ Technology, Omar Qaise.

Après une mission de démonstration technologique en orbite en 2019, la nouvelle mission, Tiger-2, sera le premier satellite commercial d’OQ Technology parmi une constellation prévue de plus de 60 satellites, destinée à fournir le premier réseau mondial de couverture 5G de pôle à pôle au monde dédié aux communications massives de machine à machine (M2M) et IoT.

Aucune autre société de satellites, dit le communiqué, n’offre aujourd’hui une communication IoT cellulaire directe à l’utilisateur utilisant les mêmes puces 5G dans les téléphones mobiles sans aucune modification, et une infrastructure à faible coût de nanosatellites LEO.

25% de croissance par an pendant cinq ans au moins

La société, au sein de laquelle est arrivée l’émirati Mohammed Al Muhairi en 2019, prévoit de cibler le marché de la communication cellulaire IoT, les segments du pétrole et du gaz, de la marine, de l’industrie 4.0 et des transports, des voitures autonomes et des drones, pour la surveillance, le contrôle et le suivi des actifs dans les zones reculées. Sa constellation 5G IoT offre une valeur unique pour les applications à faible latence, essentielles pour la 5G, car les satellites sont en orbite terrestre basse et fournissent une communication à latence de quelques millisecondes, ce que les opérateurs de satellites GEO traditionnels ne peuvent pas faire.

Selon le cabinet Omdia, la base installée de connexions IoT par satellite devrait pratiquement quadrupler au cours des prochaines années, passant de 2,7 millions d’unités en 2019 à 10,3 millions d’unités en 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 25%. Les revenus de ce marché devraient plus que doubler au cours de la même période, avec une activité mondiale de connectivité IoT par satellite atteignant 544 millions de dollars en 2025, contre 233 millions de dollars en 2019.

Pour l’entrepreneur irakien basé au Luxembourg, il est important d’aller vite parce que d’autres acteurs rêvent de se positionner au plus vite sur ce marché. . Ou .