PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Fonds logistique

Premier gros mandat pour Apex Luxembourg



258315.jpg

Six mois après avoir finalisé trois acquisitions, Apex Luxembourg signe son premier mandat d’importance: le fonds logistique Prologis. (Photo: Shutterstock)

Le plus gros fonds d’investissement logistique en Europe, Prologis, a annoncé avoir choisi Apex Luxembourg pour fournir des services complets de dépositaire et d’agence de transfert. Un premier mandat d’importance pour celle qui a repris M.M. Warburg & Co en février.

«C’est une reconnaissance importante de nos capacités de dépositaire et d’agence de transfert par le biais d’EDB. Le cœur du groupe Apex réside dans ses relations personnelles avec les clients. Notre philosophie repose sur le fait de fonctionner comme un prolongement des équipes de nos clients. Prologis en a reconnu la valeur, aux côtés de ses solutions robustes en matière de banque, de dépositaire et de conservation», a déclaré David Rhydderch, responsable mondial des solutions financières chez Apex Group.

Fin 2017, la banque privée allemande M.M. Warburg & Co – présente au Grand-Duché depuis 1973 et qui employait alors 172 salariés à la place Dargent – avait annoncé céder ses activités au Luxembourg. En février dernier, Apex avait conclu un accord avec la banque privée allemande pour l’achat de ses activités de gestion d’actifs et de services au Luxembourg, toujours en partenariat avec Salu Capital, ce qui a permis d’intégrer 300 employés à ses équipes.

C’était sa troisième acquisition en quelques mois après celles de LRI Group, société luxembourgeoise de gestion de fonds, en collaboration avec Salu Capital et l’assureur suisse Inlife Holding, et du gestionnaire de fonds d’investissement Ipes, qui a son siège à Guernesey, et qui a reçu un agrément en juillet 2018 pour opérer au Luxembourg.

Apex a démontré une compréhension claire de la structure de nos fonds et de nos exigences en matière d’investissement.

Gert-jan Meerkerk,  responsable,  Prologis Luxembourg

Apex Luxembourg devenait la plus grosse structure de ce groupe né aux Bermudes en 2003.

«Apex a démontré une compréhension claire de la structure de nos fonds et de nos exigences en matière d’investissement, ce qui leur a permis d’adapter leurs solutions de manière unique. Ils ont adopté une approche véritablement leader du marché et pragmatique, qui a été intégrée rapidement et de manière transparente. Cette collaboration permettra à PELF de renforcer son efficacité», a ajouté Gert-jan Meerkerk, responsable de Prologis Luxembourg.

Le fonds Prologis European Logistics Fund (PELF), domicilié au Luxembourg, est le plus grand fonds logistique ouvert en Europe, évalué à 10,6 milliards d’euros dans 12 pays.