ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

TRANSPORT

Premier camion poubelle propre



251285.jpg

L’Air’Volution est un véhicule de collecte des déchets qui ne pollue pas et ne fait pas de bruit, créé par la société luxembourgeoise MDI. (Photo: MDI)

Toujours en mode start-up, la luxembourgeoise MDI a présenté, la semaine dernière, à Lille, son Air’Volution, véhicule de collecte de déchets qu’elle a développé pour Veolia. Le premier véhicule industriel à air comprimé roulera dans le nord.

Cyril Nègre vend du vent... et ça lui réussit. Prenant la relève de son père Guy, ingénieur chez Renault, et souvent critiqué pour ses idées de véhicules avant-gardistes, l’entrepreneur avait rendez-vous à Lille, avec le maire Martine Aubry, la semaine dernière.

Objectif: lui montrer le premier véhicule de collecte de déchets qu’elle a développé pour Veolia et qui roule à l’air comprimé.

La luxembourgeoise MDI et ses filiales CQFD Air et MDI Prod montrent ainsi leur savoir-faire à plus d’un titre: outre son carburant, l’Air’Volution est doté d’un châssis particulier propre à la collecte de déchets, il n’a pas d’essieu train roulant arrière et a une conduite centrale pour faciliter les entrées et sorties des utilisateurs des deux côtés pour la collecte.

Pour ce véhicule qui n’émet pas de fumée, aucune pollution, ni gaz carbonique ni particule fine, grâce à ses réservoirs en enroulement filamentaire de fibre de carbone, MDI n’a pas oublié le design. La marque assure même que c’est aussi ce qui la guidera pour la sortie prochaine de l’Airpod, promise au marché indien l’an prochain, ou au Green’Air, véhicule conçu pour le golf. 

Pendant que les soutiens financiers se font attendre au Luxembourg, malgré des partenaires comme l’indien Tata ou le français Veolia, ces véhicules ne seront pas produits au Luxembourg, mais en Sardaigne, et ensuite en Belgique.