Selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), la marque suédoise affiche 56 nouvelles immatriculations de janvier à septembre 2022 au Luxembourg. C’est presque autant que sur l’ensemble de l’année 2021 – à savoir 57 nouvelles immatriculations –, alors que la marque ne disposait pas encore de présence physique dans le pays. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), la marque suédoise affiche 56 nouvelles immatriculations de janvier à septembre 2022 au Luxembourg. C’est presque autant que sur l’ensemble de l’année 2021 – à savoir 57 nouvelles immatriculations –, alors que la marque ne disposait pas encore de présence physique dans le pays. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Polestar, marque spécialisée dans les véhicules 100% électriques et qui vend ses voitures uniquement en ligne, dresse un premier bilan de sa présence au Luxembourg, à l’occasion du lancement de sa Polestar 3, un SUV haut de gamme.

Dix mois après l’ouverture d’un Polestar Space à Gasperich, Lies Eeckman, directrice Belux de Polestar, dresse un premier bilan au moment où le premier SUV de cette marque 100% électrique a été officiellement dévoilé, ce mercredi 12 octobre, à Copenhague, au Danemark.

«Depuis notre arrivée au Luxembourg, nous sommes satisfaits de notre développement, qui s’est axé dans un premier temps sur le marché B2B. La seconde étape, en avril dernier, a été marquée par l’ouverture de notre site internet dans son intégralité afin de permettre de configurer entièrement et facilement une Polestar en ligne pour le client luxembourgeois. Le lancement de la Polestar 3 va marquer une nouvelle étape forte dans notre développement. Ce premier SUV de la marque, un nouveau modèle dans le segment le plus porteur du marché automobile, va servir de base aux modèles à venir», a expliqué Lies Eeckman.


Lire aussi


Selon les derniers chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), la marque suédoise affiche 56 nouvelles immatriculations, de janvier à septembre 2022 au Luxembourg. C’est presque autant que sur l’ensemble de l’année 2021 – à savoir 57 nouvelles immatriculations –, alors que la marque ne disposait pas encore d’une présence physique dans le pays. «Pendant ces premiers mois, nous avons mis en place une équipe de trois personnes au Luxembourg, en charge localement et spécifiquement du marché luxembourgeois. Un marché que l’on considère en adéquation avec les valeurs de la marque, qui sont l’innovation, la technologie et la durabilité. Nous avançons par étape, et après l’effet de nouveauté, nous devons continuer à placer le curseur pour renforcer notre notoriété et faire découvrir l’expérience Polestar», a souligné Lies Eeckman.

Un SUV avec 610 kilomètres d’autonomie

À l’échelle mondiale, avant même la sortie de la Polestar 3, la marque suédoise a livré 9.215 véhicules au troisième trimestre 2022. Ce qui porte le total à environ 30.400 voitures sur les neuf premiers mois de 2022, soit une hausse de 100% sur un an. L’objectif du constructeur est d’atteindre un volume mondial de 50.000 véhicules d’ici la fin de l’année grâce à la livraison des véhicules déjà en commande, et une montée en puissance de la production. Des chiffres qui pourraient encore prendre un peu plus d’ampleur dans les mois à venir, avec la sortie de la Polestar 3, un SUV décrit comme un véhicule ne faisant pas de compromis entre les valeurs de la marque et ses caractéristiques techniques.

Au niveau des performances, la Polestar 3 est lancée avec une configuration à deux moteurs et une traction de puissance vers l'arrière. La voiture de série produit un total de 360kW et 840Nm de couple. Avec le Pack Performance en option, la puissance totale est de 380kW et 910Nm. Autre caractéristique impressionnante: une autonomie de plus de 610km en cycle WLTP (worldwide light vehicles test procedures) grâce à une batterie de 111kWh.

Côté prix, la Polestar 3 Long Range Dual Motor (360kW, 840Nm) affiche un prix de départ de 87.000 euros dans sa version Long Range, et autour de 93.400 euros en y ajoutant le Performance Pack. Les commandes en ligne sont ouvertes. Issue d’une nouvelle base technologique entièrement électrique développée et partagée avec Volvo Cars, la production pour les marchés de lancement initiaux devrait commencer dans l’usine de Volvo Cars à Chengdu, en Chine, avec une montée en puissance progressive à partir de mi-2023. Les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2023.

En attendant l’arrivée prochaine de la Polestar 3 à , il sera possible de découvrir en exclusivité, du mardi 18 au samedi 22 octobre, la Polestar Precept, un concept-car électrique 4 portes qui veut incarner les ambitions de la marque en matière de technologie, de design et de durabilité. Développée pour préfigurer l’avenir de la marque, elle sera la base de la Polestar 5, une GT électrique 4 portes qui entrera en production en 2024.