Sauf exceptions, le congé pour raisons familiales a pris fin le 25 mai, avec la réouverture des écoles primaires, des crèches et des maisons relais. (Photo: Shutterstock)

Sauf exceptions, le congé pour raisons familiales a pris fin le 25 mai, avec la réouverture des écoles primaires, des crèches et des maisons relais. (Photo: Shutterstock)

Le ministre de la Sécurité sociale a partagé des chiffres affinés concernant le nombre de personnes ayant eu recours au congé pour raisons familiales au mois de mars.

Les chiffres du dispositif de congé pour raisons familiales étaient jusque-là basés sur les avances sur remboursements effectués au profit des employeurs par le CCSS (Centre commun de la sécurité sociale).

Les remboursements exacts relatifs aux congés pris au mois de mars ayant pu être effectués au mois de mai par la Mutualité des employeurs, le bilan a été affiné et partagé par (LSAP), ministre de la Sécurité sociale.

La Mutualité des employeurs a remboursé 46,7 millions d’euros aux employeurs au titre des congés pour raisons familiales. Ils ont concerné 40.338 salariés, dont 23.464 femmes et 16.874 hommes ainsi que 1.409 indépendants et agriculteurs, dont 699 femmes et 710 hommes.

«Le nombre d’employeurs, salariés et périodes concernés risque d’évoluer encore pendant les mois à venir, en raison du fait que de nombreux employeurs ont dû effectuer les démarches administratives afférentes pour la première fois et que bon nombre de services des ressources humaines ont été dépassés par le nombre de salariés concernés», précise Romain Schneider.

, avec la réouverture des écoles primaires, des crèches et des maisons relais. Il est cependant possible de le demander dans certains cas: pour les enfants de moins de trois ans, pour les enfants vulnérables et si aucune place n’est disponible dans les structures d’accueil.