Le mariage entre les deux marques légendaires donnera naissance à un groupe de luxe italien doté d'un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros, mieux à même de rivaliser à terme avec les géants du secteur comme LVMH et Kering. (Photo: Shutterstock)

Le mariage entre les deux marques légendaires donnera naissance à un groupe de luxe italien doté d'un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros, mieux à même de rivaliser à terme avec les géants du secteur comme LVMH et Kering. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Prada vient de conclure un accord historique pour l’acquisition de 100 % de la maison Versace auprès de Capri Holdings. Une opération majeure dans le secteur du luxe, valorisée à 1,25 milliard d’euros.

Fondée en 1978 à Milan, Versace s’est imposée comme l’un des symboles mondiaux du luxe italien. Avec son esthétique audacieuse et immédiatement reconnaissable, la marque complète stratégiquement le portefeuille du groupe Prada. Elle dispose encore d’un fort potentiel de développement, que Prada entend activer à travers ses infrastructures industrielles et commerciales.

Malgré ce changement de propriétaire, Versace conservera son ADN créatif et son authenticité culturelle, tout en bénéficiant des savoir-faire consolidés du groupe Prada: excellence industrielle, distribution de prestige et rigueur opérationnelle.

«Nous sommes ravis d’accueillir Versace au sein du groupe Prada», déclare Patrizio Bertelli, président et administrateur exécutif. «Nous partageons une passion commune pour la créativité, l’artisanat et le patrimoine. Nous voulons célébrer et réinterpréter l’esthétique intemporelle de Versace tout en lui offrant une plateforme solide.»

De son côté, Andrea Guerra, directeur général du groupe Prada, souligne: «Cette acquisition ajoute une dimension nouvelle et complémentaire à notre groupe. Versace a un énorme potentiel. Ce parcours exigera rigueur, patience et exécution disciplinée.»

Le financement sera assuré par 1,5 milliard d’euros de dette nouvelle, répartie entre un prêt à terme de 1 milliard et un crédit relais de 500 millions. La transaction a reçu l’approbation des conseils d’administration de Prada S.p.A. et de Capri Holdings. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles.

Le groupe Prada possède certaines des marques de luxe les plus prestigieuses au monde – Prada, Miu Miu, Church’s, Car Shoe, la pâtisserie historique Marchesi et Luna Rossa – et œuvre en permanence à renforcer leur valeur en accroissant leur visibilité et leur attractivité. Il conçoit, fabrique et distribue des collections de prêt-à-porter, des articles de maroquinerie et des chaussures dans plus de 70 pays, à travers un réseau de 609 boutiques, ainsi que via ses canaux de commerce en ligne, des plateformes e-commerce sélectionnées et des grands magasins à l’international. Le groupe, qui opère également dans les secteurs de l’optique et de la beauté via des accords de licence, dispose de 26 usines en propriété et emploie 15 216 personnes.