Le P+R Stade de Luxembourg offrira, début 2024, 1.993 places. Pour le moment, 1.640 sont disponibles. (Photo: MMTP)

Le P+R Stade de Luxembourg offrira, début 2024, 1.993 places. Pour le moment, 1.640 sont disponibles. (Photo: MMTP)

Les 1.640 premières places du P+R Stade de Luxembourg ont ouvert. En attendant l’arrivée du tram à la Cloche d’Or et la mise en service du dernier étage (353 emplacements), prévues pour 2024.

L’énorme bloc rectangulaire sur le boulevard de Kockelscheuer, à deux pas du stade, vient d’ouvrir ses portes. Depuis le jeudi 5 octobre, en fin d’après-midi, les automobilistes ont la possibilité de stationner au tout nouveau P+R Stade de Luxembourg.

Le parking ne s’adresse pas qu’aux amateurs de sport, mais s’inscrit dans le cadre du pôle d’échange Cloche d’or. Comme les autres P+R de la ville (Beggen, Bouillon, Kockelscheuer, Luxembourg Sud A et B, ), il permet aux usagers d’y garer leur véhicule et de poursuivre leur trajet en bus, vélo… et bientôt en tram,

Ainsi, le stationnement est gratuit pendant 24 heures. À partir de la 25e heure, le coût est de 10 euros par journée entamée.

Un parking à près de 80 millions d’euros

Le P+R comptera, à terme, un total de 1.993 places, sur six étages. Dont 42 pour les personnes à mobilité réduite (PMR), 97 «réservées aux femmes» et 56 équipées de bornes de recharge Chargy. En plus d’une soixantaine d’emplacements sécurisés pour vélos (mBox).

Mais pour le moment, seuls les niveaux -1 à +3 (soit cinq niveaux sur les six) sont en service, offrant 1.640 emplacements, dont ceux réservés aux PMR et aux femmes, au rez-de-chaussée. Le dernier étage ouvrira ses 353 places au début de l’année 2024.

L’entrée s’y fait par un passage souterrain (route d’Esch N4, en venant de Leudelange) et la sortie par un autre (boulevard de Kockelscheuer N4A, vers Gasperich). Une rampe entrée/sortie donne quant à elle sur la route d’Esch N4 depuis le sous-sol.

Le P+R Stade de Luxembourg est ouvert en continu. La construction du bâtiment, qui compte aussi trois cages d’escaliers, quatre ascenseurs, des sanitaires publics et des locaux de repos pour les conducteurs de bus et de tram, a coûté 79,98 millions d’euros. Financée, à parts égales, par l’État (Fonds des routes) et la Ville de Luxembourg.