Le P+R de Mersch sera gratuit 24 heures pour les utilisateurs de l’application P+R CFL sortant d’un rayon de 1,5 kilomètre du parking.  (Photo: Petz Flammang)

Le P+R de Mersch sera gratuit 24 heures pour les utilisateurs de l’application P+R CFL sortant d’un rayon de 1,5 kilomètre du parking.  (Photo: Petz Flammang)

Les 405 places du nouveau P+R de Mersch seront accessibles au public à partir de ce jeudi 8 juin. Un projet de l’ordre de 18,5 millions d’euros.

405 places sur cinq niveaux pour un total de 6.900m2 et un investissement de 18,5 millions d’euros… Le tout nouveau P+R de Mersch ouvre ce jeudi 8 juin, à partir de 4h. Une incitation pour les habitants du centre du pays à «recourir au transport public ferroviaire en stationnant leur voiture dans un environnement sécurisé et accessible 24h sur 24 et sept jours sur sept», résument les CFL dans un communiqué de presse. Le parking intéressera surtout les usagers de la ligne 10, qui relie Luxembourg et Troisvierges.

il sera gratuit pendant 24 heures, à condition de sortir d’un rayon de 1,5 kilomètre après s’être garé, en utilisant la mobilité douce ou les transports en commun.

Le parking sera cependant gratuit sans condition pendant une «phase de test». Sa durée n’a pas encore été définie, mais elle avait été d’environ un mois à Rodange. Ensuite, le tarif sera de 1,2 euro par heure entre 6h et 19h du lundi au samedi et de 60 centimes le reste du temps. Il faudra compter 15 euros par jour complet d’occupation, 10 euros au maximum par journée supplémentaire et 60 euros par semaine.

L’installation comprend 10 emplacements de carsharing «Flex», 10 bornes de recharge Chargy et 11 places pour personnes à mobilité réduite, ainsi que deux ascenseurs et des toilettes. Les clients pourront rejoindre directement les quais de la gare depuis le parking par l’un des deux souterrains.