Les CFL étendront leur application P+R CFL à leur parking relais de Belval, en plus de celui de Rodange. Mais aussi à celui à venir de Mersch. (Photo: CFL)

Les CFL étendront leur application P+R CFL à leur parking relais de Belval, en plus de celui de Rodange. Mais aussi à celui à venir de Mersch. (Photo: CFL)

L’application P+R CFL inclura aussi le parking-relais de Belval. Lancée avec le P+R de Rodange, elle permet la gratuité pendant 24 heures, à condition de sortir d’un périmètre de 1,5 kilomètre et d’activer sa géolocalisation pour pouvoir le prouver.

Le P+R de Belval, comme celui de Rodange, redeviendra bientôt gratuit pour ceux qui utilisent les transports en commun ou la mobilité douce.

Jusqu’en 2021, il était possible de l’utiliser sans frais pendant 24 heures, à condition de sortir du périmètre de Belval, en empruntant les transports en commun. Pour le prouver, il fallait badger sa carte (à laquelle on associait son compte bancaire) au niveau de sa gare de destination ou encore dans un bus, à une distance suffisante du lieu de départ. Mais il est ensuite devenu payant avec un abonnement mensuel à 85 euros ou d’un euro de l’heure entre 6h et 19h – sauf pour ceux qui détenaient encore l’ancienne carte.

Comme annoncé par d’autres médias, les CFL confirment à Paperjam que d’ici le mois d’août, le système de gratuité sera remis en place. Ce ne sera plus une carte à badger, mais l’application P+R CFL à utiliser.

Vers un élargissement à d’autres P+R

Celle-ci a été présentée lundi 17 avril, . Dessus, il est possible d’enregistrer un ou plusieurs véhicules. La lecture automatique des plaques d’immatriculation permet alors entrée et sortie sans contact. Les usagers doivent activer la géolocalisation pour que les CFL puissent vérifier qu’ils sortent bien d’un rayon de 1,5 kilomètre après avoir garé leur voiture. Ce qui implique qu’ils aient soit emprunté les transports en commun, soit utilisé la mobilité douce (marche, vélo), pour se rendre ensuite sur leur lieu de destination: la condition à la gratuité pendant 24 heures.

Le système sera en place au P+R de Rodange à partir du 15 mai. En attendant, il est gratuit pour tous les utilisateurs de l’application, sans autres conditions. Ensuite, le tarif sera 1,20 euro de l’heure la journée et la moitié entre 19h et 6h – sauf pour ceux qui auront activé leur géolocalisation pour bénéficier des 24 heures gratuites journalières donc.

À terme, d’autres parkings ont vocation à s’ajouter à l’application. Notamment celui de Mersch, censé ouvrir d’ici l’été 2023 où 400 places sont prévues.

Les CFL disposent aussi d’un parking à Luxembourg, mais «étant donné qu’il sert essentiellement de lieu de stationnement pour les navetteurs (dont les voyageurs de longue distance), celui-ci ne sera pas concerné par la gratuité de 24 heures via géolocalisation. En revanche, les clients des CFL pourront y utiliser les différentes fonctionnalités de l’application P+R CFL dont un accès/une sortie et un règlement du montant du stationnement sans contact. Il n’est pas encore possible de communiquer de date de mise en service de l’application pour ce P+R CFL», explique l’entreprise ferroviaire. 

Plus tard en août, les CFL , que la gratuite à Belval serait en place à partir du 18 septembre. En outre, à 1,20 euro du lundi au samedi de 6h à 18h et à 60 centimes le reste du temps. Le P+R de Rodange deviendra quant à lui payant à partir du 1er octobre, au tarif annoncé.