Selon des résultats provisoires et qui ne portent encore que sur 26 des États membres (l’Irlande n’avait pas transmis de résultats), le PPE conforte son assise au Parlement européen avec 184 députés européens, contre 176 lors de la dernière mandature, mais le nombre total de députés européens a augmenté de 15 unités à 720.
Avec 139 députés, les sociaux-démocrates restent le deuxième groupe politique. Les deux grands perdants de la soirée sont Renew, qui perd 22 sièges à 80 et les Verts qui reculent de 19 sièges à 52.
Si l’extrême droite a progressé dans différents pays, cela ne se traduit pas au niveau européen, où elle reste encore éloignée, même d’une minorité de blocage.
Parmi les faits marquants de la soirée, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il dissoudrait l’Assemblée nationale ce lundi après le score de l’extrême droite – 31% pour le seul Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Les élections législatives sont déjà fixées au 30 juin et au 7 juillet, ce qui laissera assez peu de temps pour les organiser, mais aussi pour que les partis s’organisent.
En Allemagne, où les Verts ont perdu neuf sièges, la CDU-CSU a obtenu 29 sièges avec 30,1% des voix, tandis que le parti du président allemand, Olaf Scholz, le Parti social-démocrate, enregistre le plus mauvais score de son histoire, avec 13,9% des voix (-1,9 point). Il est devancé par le parti d’extrême droite, Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne), qui obtient 16% des voix (+5 points par rapport à 2019).
À la suite des résultats de son parti en Allemagne, la présidente sortante de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle entamerait des discussions avec Renew et S&D en vue de former une coalition solide au Parlement européen.
En Belgique, où se jouaient aussi des élections fédérales et régionales, le Premier ministre Alexander de Croo, arrivé en troisième position, a annoncé la démission de son gouvernement ce lundi.
En Hongrie, si le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban a raflé 44% des voix, il enregistre un recul de près de neuf points par rapport aux élections européennes de 2019.