Au milieu de l’été, Encevo avait repris la plateforme de Powerdale (en faillite), Nexxtmove, presque contraint et forcé puisque Chargy et les cartes Enodrive tournent sur la technologie belge. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Au milieu de l’été, Encevo avait repris la plateforme de Powerdale (en faillite), Nexxtmove, presque contraint et forcé puisque Chargy et les cartes Enodrive tournent sur la technologie belge. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les médias belges se sont fait l’écho, ce lundi 19 février, de la panique des clients de Powerdale, société en faillite depuis l’été dernier: plus moyen de recharger leurs voitures avec leur app. Sauf que, répond Encevo qui a racheté une partie des assets de la société belge, confiée à Diego, ces clients n’avaient pas mis leur contrat à jour.

Les uns après les autres, les médias belges ont, ce lundi, diffusé des témoignages de clients de Powerdale, démunis face au dysfonctionnement de leur application Nexxtmove au moment de recharger leur véhicule électrique. Certains allant même jusqu’à accuser la société luxembourgeoise Diego, en charge de cette situation, de ne pas répondre.

Ce qui a «obligé» Encevo, la tête de pont de Diego, à rembobiner l’historique de la société Powerdale, autrefois considéré comme une future star des services pour les voitures électriques, à notre demande.

Fin juin 2023, Encevo est informée par des clients et par la direction de Powerdale, qu’elle s’est déclarée en faillite auprès du tribunal de commerce de Bruxelles. Le curateur avait décidé de vendre Powerdale et sa plateforme Nexxtmove (qui permet de communiquer avec les bornes de recharge) à un seul repreneur… mais faute de repreneur, il avait à la fois accepté de prolonger «la vie» de Nexxtmove sur tout le mois de juillet, à la demande d’Encevo et de deux autres clients et à leurs frais.

Encevo a alors remis une offre pour acquérir Nexxtmove mais sans les contrats existants des fournisseurs et des clients de Powerdale, «ces derniers étant peu ou pas documentés», dit Encevo, qui a dans la foulée repris six collaborateurs de Powerdale. Tant le réseau luxembourgeois Chargy que les cartes Enodrive reposent sur Nexxtmove, explique Encevo.

Dès août, Encevo informe par mail tous les clients enregistrés sur Nexxtmove de son acquisition par Diego, filiale d’Encevo à 100%, en laissant le temps de signer un nouveau contrat avec Diego pour 60 euros hors TVA pour un an ou bien de contacter un installateur pour reconfigurer leur borne de recharge sans être reliés à Nexxtmove.

En novembre puis début janvier, Encevo a relancé ces mêmes clients. Et un petit mois plus tard, fin janvier, Nexxtmove a été progressivement désactivée. Soit six mois plus tard que ce que voulait faire le curateur sans message ni rappel, dit Encevo.

La bonne nouvelle dans ce contexte est qu’il est toujours possible à ceux qui se sont retrouvés sans solution ce lundi de récupérer leur système. «Il leur suffit d’envoyer un email à ou de nous contacter au , numéro accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et opéré par l’ACL (équivalent à Luxembourg de Touring Secours Belge)».