Le pouvoir d’achat cristallise les inquiétudes des Luxembourgeois. Respectivement 62% et 59% des personnes sondées dans le cadre du Politmonitor ont déclaré être inquiètes face à la hausse des prix de l’énergie et à la hausse de l’inflation.  (Photo: Shutterstock)

Le pouvoir d’achat cristallise les inquiétudes des Luxembourgeois. Respectivement 62% et 59% des personnes sondées dans le cadre du Politmonitor ont déclaré être inquiètes face à la hausse des prix de l’énergie et à la hausse de l’inflation.  (Photo: Shutterstock)

Les résultats du dernier sondage Politmonitor de RTL et du Luxemburger Wort montrent que le pouvoir d’achat et le logement sont au cœur des inquiétudes de la population au Luxembourg.

La réouverture des restaurants et des cafés, les bons gratuits pour aller se faire tester ou encore l’importance du large scale testing étaient les sujets de préoccupation majeurs des électeurs selon les résultats du Politmonitor de juin 2021. Un an plus tard, les sujets en lien avec la crise sanitaire ne font plus du tout partie des sujets d’inquiétude des Luxembourgeois.

Le dernier sondage Politmonitor, publié mardi soir, montre que l’inquiétude des Luxembourgeois se porte désormais sur des sujets plus «traditionnels». Sans surprise, on retrouve le logement en première position des préoccupations. Plus précisément, l’accès à un logement abordable préoccupe 75% de la population luxembourgeoise.

En seconde position, l’évolution des prix de l’énergie occupe 62% des esprits, puis la hausse de l’inflation avec 59% des personnes sondées inquiètes. Autrement dit, les électeurs sont très préoccupés par leur pouvoir d’achat qui s’amenuise face à la flambée des prix de l’énergie et une hausse du coût de la vie.

D’un autre côté, la population semble accueillir favorablement l’accord tripartite trouvé par le gouvernement et les partenaires sociaux (hors OGBL), dont la possibilité de «sauter un index». Dans le détail, 53% des Luxembourgeois sondés ont indiqué être en faveur de cet accord. 11% ne savent pas quoi en penser alors que 36% ont exprimé être en désaccord avec l’action du gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat.

Enfin, le changement climatique et l’avenir des enfants restent également des préoccupations majeures pour plus de la moitié des Luxembourgeois, tout comme la hausse du trafic au Luxembourg.