«Il m’a fallu environ un an pour comprendre que ce n’est pas seulement un jpeg». Ce processus achevé, l’artiste luxembourgeois est devenu un fan des jetons non fongibles.
Les NFT sont des «actifs cryptographiques sur une blockchain avec des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres», selon . «Contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l’équivalence. Cela diffère des jetons fongibles comme les crypto-monnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent servir de support à des transactions commerciales.»
«Je suis très excité par les NFT, car je pense vraiment que c’est l’avenir», a déclaré Sumo à Delano lors d’une récente interview. Sa première collection de NFT a été frappée en juin et est répertoriée sur .
Les NFT sont «probablement pas pour tout le monde», admet-il. «Chacun doit voir si cela a du sens pour lui. Il y a beaucoup de choses qui seraient universellement bonnes pour les artistes.» Avec le recul, il a d’abord pensé que «les NFT étaient juste des jpegs et des images d’œuvres d’art», a déclaré Sumo. «Avec le temps, j’ai compris qu’il y avait beaucoup plus que cela. Je pense qu’à l’avenir, les NFT seront très importants pour les artistes.»
Sumo a décrit plusieurs «cas d’utilisation». Tout d’abord, les NFT «facilitent la collecte et la conservation de certaines œuvres d’art, voire leur échange. Vous pouvez les lier à des œuvres d’art physiques», ce qui signifie qu’un NFT peut servir d’«authentification de votre œuvre d’art.» Les artistes peuvent remettre aux collectionneurs un NFT, qui est «la preuve numérique que vous êtes le propriétaire». C’est «un document que vous pouvez partager et que vous ne perdrez jamais. Un morceau de papier peut facilement être perdu, ou lorsque vous déménagez, il est endommagé et il disparaît.»
Les NFT abordent la question de la . «Les collectionneurs, les marchands d’art et autres peuvent retrouver les propriétaires précédents». Ils peuvent aussi vérifier l’horodatage de la frappe du NFT, qui est stocké en permanence sur sa blockchain, pour vérifier la date de création de l’œuvre d’art ou exclure une date à laquelle l’œuvre n’avait pas encore été créée.
Se connecter avec les connaisseurs
En outre, les NFT «permettent d’identifier facilement vos fans. Seuls vos fans auront vos NFT». Les créateurs pourront alors «interagir ou se connecter avec eux beaucoup plus facilement». Par exemple, un artiste pourrait accorder un NFT offrant à son détenteur une réduction sur ses futures acquisitions, un «accès spécial» à un événement comme un pass backstage ou une visite de studio. «Il n’est pas nécessaire que ce soit un artiste» qui utilise ces techniques, «cela peut être n’importe qui». Une fois que l’avantage a été réclamé, il peut être validé sur la blockchain du NFT.
Les NFT peuvent également faciliter le processus artistique. Sumo a réfléchi à la manière de les utiliser dans la création d’installations vidéo et d’autres formes d’art numérique. Idéalement, les NFT «me pousseraient davantage vers ma vision, m’aideraient à développer mon idée, mon concept et l’univers que je crée. Pour moi, c’est tout à fait logique».
«Lorsque j’ai découvert les NFT, mes horizons se sont ouverts à 360 degrés. Cela ouvre simplement tellement plus de possibilités», a-t-il déclaré.
«Je vois vraiment l’avenir là-dedans, du moins pour moi», a déclaré Sumo. «Je ne peux pas imaginer un avenir sans cette technologie. Elle va tout simplement rendre les choses tellement meilleures. C’est incroyable.»
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.
Cet article a été publié pour la newsletter Paperjam + Delano Finance, la source hebdomadaire d’informations financières au Luxembourg..