Anne Choné et Michael Leibeck (Esma): «Avec la récente flambée des prix, de nombreux investisseurs sont tentés de croire que l’achat de crypto-actifs produira des rendements exceptionnels dans un délai très court. Cependant, les crypto-actifs restent extrêmement volatils et risqués, sans valeur tangible.» (Photos: Esma. Montage: Maison Moderne)

Anne Choné et Michael Leibeck (Esma): «Avec la récente flambée des prix, de nombreux investisseurs sont tentés de croire que l’achat de crypto-actifs produira des rendements exceptionnels dans un délai très court. Cependant, les crypto-actifs restent extrêmement volatils et risqués, sans valeur tangible.» (Photos: Esma. Montage: Maison Moderne)

Malgré la nouvelle réglementation sur les marchés des crypto-actifs (Mica), les responsables de l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma), Anne Choné et Michael Leibeck, soulignent que les crypto-actifs restent très volatils, que l’exposition des institutions augmente et que d’autres ajustements réglementaires pourraient s’avérer nécessaires.

Alors que les marchés des crypto-monnaies dépassent les 3.000 milliards d’euros, l’Autorité européenne des marchés financiers a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur les risques encourus par les investisseurs. Dans des commentaires écrits adressés à Paperjam, la responsable principale de l’analyse des risques Anne Choné et le responsable de la protection des investisseurs et des intermédiaires à l’Esma Michael Leibeck ont souligné les préoccupations du régulateur et les limites des protections des investisseurs dans le cadre de la réglementation des marchés des crypto-actifs (Mica).

Pourquoi l’Esma a-t-elle renouvelé sa mise en garde contre les crypto-actifs? Quels sont les principaux risques qui motivent vos inquiétudes?

Anne Choné et Michael Leibeck. – «L’Esma a émis un premier sur les crypto-actifs il y a plus de deux ans, en coopération avec les autres autorités de surveillance européennes – l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP). Depuis lors, les marchés des crypto-actifs et le cadre réglementaire ont connu d’importantes évolutions.

Premièrement, de novembre 2024 à aujourd’hui, la valeur de certains crypto-actifs a connu une augmentation rapide et forte, atteignant de nouveaux records. Deuxièmement, les nouvelles exigences réglementaires de l’UE pour les entreprises fournissant des services de crypto-actifs, le ‘’, sont entrées en application le 30 décembre 2024.

Dans ce contexte, l’Esma a décidé, en accord avec les autorités de surveillance de tous les États membres de l’UE, de rappeler aux investisseurs les risques découlant des cryptomonnaies et de leur fournir les informations nécessaires pour comprendre les limites de leurs protections en vertu du Mica.

Pour ce faire, l’Esma a publié un en décembre 2024. Dans cet avertissement, l’Esma met en garde les investisseurs contre l’engouement actuel pour les crypto-actifs et leur rappelle que si le nouveau cadre Mica renforce la protection des détenteurs de crypto-actifs et des clients de services de crypto-actifs, il n’élimine pas tous les risques liés à ces investissements.

Il existe un risque réel pour les investisseurs en crypto-monnaies de perdre la majeure partie, voire la totalité, de leur investissement.

Anne Choné and Michael LeibeckEsma

Le marché des crypto-monnaies a atteint 3.000 milliards d’euros. Est-ce que cela inquiète les régulateurs?

«L’Esma craint que les investisseurs en Europe soient confrontés à des risques élevés lorsqu’ils achètent des crypto-actifs. Avec la récente flambée des prix, de nombreux investisseurs sont incités à croire que l’achat de crypto-actifs leur permettra d’obtenir des rendements exceptionnels dans un laps de temps très court. Les crypto-actifs sont extrêmement volatils et risqués par rapport à d’autres actifs comme les obligations et les actions.

Toutefois, sur le marché des crypto-actifs, la forte demande et la dynamique de l’offre déterminent les prix, et les crypto-instruments eux-mêmes n’offrent pas de valeur tangible.

En outre, l’environnement est truffé d’escroqueries et de fraudes en l’absence d’une supervision globale à l’échelle mondiale. N’oublions pas que ces marchés se sont effondrés de 70% en un an, entre novembre 2021 et novembre 2022, principalement sous l’effet des nouvelles concernant les faillites et les fraudes d’entreprises.

Il existe donc un risque réel pour les investisseurs de perdre la majeure partie, voire la totalité, de leur investissement. C’est pourquoi nous avons formellement mis en garde les investisseurs à plusieurs reprises par le passé, et nous avons renouvelé cet avertissement il y a quelques semaines.


Lire aussi


Le Mica n’est-il pas censé répondre à ces risques? Où se situent ses limites?

«L’entrée en vigueur du cadre Mica est le point de départ de la réglementation des crypto-actifs au niveau de l’UE, avec des protections spécifiques pour les détenteurs de crypto-actifs et les clients des prestataires de services de crypto-actifs.

Les nouvelles règles comprennent des exigences en matière d’information, des obligations pour les entreprises fournissant des services de garde de s’assurer que les clients ont accès à leurs crypto-actifs, des obligations pour les entreprises fournissant des conseils sur les crypto-actifs et d’autres.

Mica peut contribuer à renforcer ce marché récemment apparu et à améliorer le traitement des investisseurs. Cependant, il est important de souligner que malgré Mica, les crypto-actifs restent complexes et risqués pour un certain nombre de raisons. Nombre d’entre elles sont hautement spéculatives, leurs prix étant sujets à des fluctuations rapides et importantes, à la hausse comme à la baisse, souvent du jour au lendemain. En outre, la technologie sous-jacente les expose à divers risques, notamment ceux liés à la programmation informatique.

Tout aussi important, les garanties fournies par Mica n’offrent pas le même niveau de protection que celles établies pour les produits d’investissement traditionnels, tels que les valeurs mobilières dans le cadre de la directive Mifid II. Par exemple, contrairement aux règles applicables aux services d’investissement traditionnels, Mica n’oblige pas tous les fournisseurs de services de crypto-actifs à recueillir des informations sur leurs clients afin d’évaluer leur capacité à comprendre les produits de crypto-actifs qu’ils souhaitent négocier.

Compte tenu de l’évolution rapide des marchés des crypto-actifs, des progrès technologiques continus et de l’application sur le terrain, Mica pourrait nécessiter des adaptations futures. L’Esma continuera à prêter attention à l’application convergente de Mica et à analyser les questions qui se posent, mais l’initiative de toute modification future de ce cadre incombe principalement, comme pour toute réglementation de l’UE, à la Commission européenne.

Si les crypto-actifs continuent d’augmenter considérablement en taille, ou si leurs liens avec le système financier et l’économie réelle s’accroissent sans une surveillance réglementaire appropriée, des problèmes de stabilité financière pourraient survenir.

Anne Chone and Michael LeibeckEsma

Les entreprises et les institutions de l’UE augmentent-elles le risque systémique en se lançant dans les crypto-monnaies?

«Jusqu’à récemment, les liens entre le secteur de la cryptographie et les marchés financiers traditionnels étaient limités. Cependant, en 2024, ce marché a rebondi, ce qui a conduit à des interconnexions croissantes.

Les fonds et les ETF aux États-Unis et dans d’autres régions ont commencé à investir dans les crypto-monnaies et de nombreuses entreprises opérant sur les marchés des crypto-monnaies ont établi des relations de financement avec les banques traditionnelles. En outre, l’augmentation du nombre d’investisseurs particuliers de plus en plus exposés fait des crypto-actifs une question de plus en plus pertinente sur le plan économique.

Les investisseurs doivent donc être très vigilants, tout comme nous le sommes en tant que régulateurs et superviseurs.

Un nouveau krach majeur des cryptomonnaies pourrait-il menacer la stabilité financière?

«Avec un marché actuel de 3.000 milliards d’euros, les actifs cryptographiques sont relativement modestes, puisqu’ils ne représentent qu’environ 1% de l’ensemble des actifs financiers mondiaux. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un phénomène qui doit être surveillé.

Plus précisément, la croissance des produits d’investissement offrant une exposition aux crypto-actifs – les fonds crypto avaient une valeur nette d’inventaire combinée d’environ 160 milliards d’euros au niveau mondial à la fin janvier 2025 – et le développement des stablecoins – 215 milliards d’euros au niveau mondial – doivent être surveillés, car ils pourraient servir de canaux de transmission des risques entre les crypto-marchés et les marchés traditionnels.

Si le marché des crypto-monnaies aux États-Unis connaît un ralentissement, quel sera l’impact sur les marchés mondiaux et la zone euro?

«Les montagnes russes des prix des crypto-actifs ont entraîné des gains et des pertes remarquables par le passé. Jusqu’à présent, ces fluctuations n’ont pas eu d’impact matériel en dehors du monde des crypto-monnaies.

Mais nous devons envisager l’avenir. Si les crypto-actifs continuent d’augmenter considérablement en taille, ou si leurs liens avec le système financier et l’économie réelle se renforcent en l’absence d’une surveillance réglementaire appropriée, des problèmes de stabilité financière pourraient se poser.»

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.