En l’espace de 30 ans, le groupe fondé à Shenzhen s’est imposé comme le leader mondial des infrastructures de téléphonie mobile. (Photo: rangizzz / Adobe Stock)

En l’espace de 30 ans, le groupe fondé à Shenzhen s’est imposé comme le leader mondial des infrastructures de téléphonie mobile. (Photo: rangizzz / Adobe Stock)

En pleine guerre diplomatique et commerciale entre les États-Unis et la Chine, le déploiement des technologies 5G par Huawei inquiète Washington et les pays occidentaux. Fondé par un ancien officier de l’armée chinoise, Huawei éveille les soupçons d’espionnage.

En l’espace de 30 ans, le groupe fondé à Shenzhen s’est imposé comme le leader mondial des infrastructures de téléphonie mobile. Huawei a pu compter pour cela sur le soutien actif du pouvoir chinois. Une position de force qui inquiète les services de renseignements des pays occidentaux, alors que démarre le déploiement du réseau mobile de cinquième génération. L’enjeu est tout à la fois stratégique, avec le contrôle des moyens de communication et les risques d’espionnage, et économique. La 5G permettra en effet l’essor de l’internet des objets (IoT), un marché considérable évalué entre 2.700 et 6.200 milliards de dollars par an à l’horizon 2025!

À lire dans le numéro du 21 février de .